Vendredi 20 Septembre 2019

Rubrique Technologie

5 moyens d’obtenir des avis clients positifs sur votre page ou site web

5 moyens d’obtenir des avis clients positifs sur votre page ou site web

Les avis en ligne occupent une place de plus en plus importante chez les consommateurs. Ceux-ci jouent, en effet, pour beaucoup dans leurs décisions d’achat ou de souscription et attestent de la crédibilité de votre entreprise. Il est donc primordial que ces avis ne soient pas négatifs. Voici 5 conseils pour inciter les consommateurs à laisser des avis positifs sur votre site.

1. Faciliter l’évaluation de vos produits/services en ligne

Le temps de vos consommateurs est suffisamment précieux pour qu’ils le perdent à chercher l’emplacement réservé aux commentaires. C’est pour cela que vous devez suffisamment mettre en évidence les espaces dédiés aux avis clients afin de leur permettre d’écrire aisément des commentaires. Vous pouvez également mettre en place un système d’évaluation sur le site web de votre entreprise. En ce sens, s’inspirer des systèmes d’évaluation établis par d’autres entreprises sur leur site est parfois utile. Toutefois, le système de notation par étoiles est celui le plus utilisé et est considéré par les consommateurs comme le plus important des indicateurs de qualité. Si vous le souhaitez, vous pouvez à la fois mettre en place un système d’étoiles et donner la possibilité aux internautes de laisser des commentaires écrits.

2. Offrir des récompenses en échange d’un avis

L’un des meilleurs moyens d’inciter vos clients à rédiger des avis sur votre page ou site Internet est de leur offrir des récompenses en échange de leur commentaire. Nombreux sont ceux d’entre eux qui, dans ce cas, prendront la peine de rédiger un avis positif s’ils y trouvent un réel intérêt. Le désir de faire montre de réciprocité les incitera, en effet, à partager leur expérience et permettra à la fois d’améliorer l’expérience qu’ils ont eue à vivre avec votre marque. N’hésitez donc pas à offrir à cet effet des bons d’achats, des coupons de réduction, des promotions, des échantillons de produits, des cartes cadeaux, etc. Vous pourriez même organiser de façon occasionnelle des jeux-concours ainsi que des tirages au sort dont le gagnant fera partie des clients qui ont soumis à temps leur témoignage.

3. Demander des avis au bon moment

Il est important de choisir le moment adéquat pour demander aux consommateurs de laisser des avis sur vos produits ou prestations pour ne pas que les clients rédigent des commentaires à un moment où ils pourraient ne pas être satisfaits d’un ou de plusieurs aspects du service que vous leur avez offert. En général, il est bon de demander l’avis d’un client dès qu’il réceptionne son produit ou quand il passe une nouvelle commande sur votre site, après qu’il a fait mention de votre entreprise dans une publication sur les réseaux sociaux ou encore dans le cas où il recommande à d’autres clients de recourir à vos services ou d’acheter vos produits. Si vous avez un site de commerce en ligne, vous pouvez instaurer un système automatique qui permet d’envoyer un courriel au client afin qu’il laisse un avis à une étape bien définie en fonction de l’achat. Si par contre vous êtes une entreprise de services, il est beaucoup plus efficace de demander personnellement à vos clients de rédiger des commentaires positifs s’ils ont apprécié le service fourni.

4. Répondez aux avis, même négatifs

Le fait de répondre aux commentaires donne à votre entreprise un côté beaucoup plus humain. Les personnes qui ont rédigé des avis se sentiront considérées et cela permettra à d’autres consommateurs de trouver des réponses à leurs interrogations. Surtout, n’adoptez pas une position un peu trop abrupte ou défensive dans la formulation de vos réponses et faites en sorte d’aller dans le même sens que le client. Prenez aussi le soin de répondre aux commentaires négatifs parce que très souvent, les internautes révisent leur avis à partir du moment où ils obtiennent réparation du préjudice qu’ils ont subi. Dans certains cas, cette technique permet de fidéliser davantage l’internaute anciennement mécontent parce que ce dernier a la certitude que vous avez la capacité de gérer les problèmes d’une façon corrective et fort intéressante à son endroit. Cependant, une chose à éviter est de supprimer les commentaires négatifs parce qu’en général, cela est perçu comme un manque de transparence et provoque une frustration chez le client qui a rédigé l’avis. Pensez plutôt à répondre à son message en lui présentant des excuses et en lui proposant un certain nombre de solutions.

5. Disposer de plusieurs espaces pour rédiger des avis

Les plateformes qui permettent aujourd’hui de laisser des commentaires sont légion. Parmi les plus connues, nous avons Amazon, Facebook, Yelp, Google My Business, etc. Afin donc de recueillir un bon nombre d’avis positifs, vous pouvez multiplier les espaces qui permettent aux consommateurs de laisser des commentaires. Sur chacune de vos plateformes, indiquez-leur la possibilité d’exprimer leur avis sur l’ensemble des espaces où vous êtes présents.

Jeudi 27 Décembre 2018 La Rédaction