Dimanche 16 Décembre 2018

Rubrique Management

5 méthodes clés pour stimuler la créativité de vos collaborateurs

5 méthodes clés pour stimuler la créativité de vos collaborateurs

Dans un monde toujours plus concurrentiel, l’innovation est plus que jamais un levier de succès. C’est un véritable moteur de croissance pour les entreprises. Ces dernières doivent, par conséquent, faire sans cesse preuve d’ingéniosité, inventer des solutions pertinentes et originales pour se démarquer et rester dans la course. Ce n’est pourtant pas une évidence de développer une production efficace et perpétuelle de créativité quand une diversité de personnes évoluent au sein de l’entreprise. Il n’existe bien-sûr pas de démarche standard à suivre, mais vous trouverez dans cet article des stratégies pour susciter l’esprit créatif chez vos collaborateurs et ainsi aider votre société à constamment franchir de nouveaux paliers.

Définir les objectifs à atteindre

Pourquoi voulez-vous que votre entreprise soit plus créative ? Cherchez-vous à devenir plus compétitif ? À attirer une plus grande clientèle ? À vous diversifier ? À faire un chiffre d’affaires plus élevé ? Ou à créer un environnement de travail plus agréable ? La raison pour laquelle vous désirez encourager l’innovation au sein de votre structure doit être parfaitement claire dans votre esprit, de manière à être en position de soutenir les autres par la suite.

Accorder le droit à l’erreur et à l’échec

Aucune démarche créative n’est exempte du risque de se tromper. Quand il s’agit d’innovation, chaque bonne idée est immanquablement précédée d’essais infructueux. Vous devez montrer à vos collaborateurs que vous êtes en mesure de comprendre les erreurs qui peuvent survenir dans leur quête d’idées nouvelles. Autrement, ceux-ci ne prendront jamais la peine de sortir de leur zone de confort et de prendre des risques par peur que leurs actions leur soient durement reprochées. Au-delà donc d’encourager l’audace et de soutenir, le manager doit laisser le droit à l’erreur. Il n’est pas question ici de favoriser l’échec, mais d’encourager le passage à l’acte jusqu’à l’atteinte du résultat escompté. N’hésitez surtout pas à parler de vos propres échecs pour vous aider à vous défaire du sentiment de honte qui les accompagne habituellement. Cela permettra par ailleurs à votre équipe de se sentir plus proche de vous et de déstigmatiser l’échec dans le travail.

Encourager l’apprentissage sans relâche et la curiosité

Un esprit apprenant se développe en continu, reste motivé et évolue. Il est donc primordial d’emmener vos employés à apprendre en continu et à s’approprier de nouveau leur apprentissage. Offrez-leur des formations en management, des séances de développement personnel, organisez des déjeuners-conférences au cours desquels des experts interviendront et utilisez également des stratégies telles que les Ted talks, les partages d’expériences entre collègues, les défis à relever, etc. pour les stimuler. Rappelez-vous que chacun a ses propres méthodes pour apprendre et qu’il faudrait éventuellement laisser certains appliquer les leurs pour obtenir de meilleurs résultats. Vous devez savoir que les personnes créatives sont d’abord des personnes curieuses qui posent beaucoup de questions. Alors, plutôt que de vouloir que vos collaborateurs fassent juste ce qui leur est demandé sans broncher, laissez-les exprimer leurs interrogations, qui permettront à coup sûr de faire avancer les choses.

Être ouvert et éviter les jugements

Celui qui prend des initiatives a besoin d’être rassuré, de partager ses idées et de connaître ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Demeurez à l’écoute de vos salariés et demandez-leur fréquemment de vous faire part de leurs besoins pour réussir. Mettez toute votre sagesse ainsi que votre disponibilité (créneaux horaires pour échanger, réponses claires et immédiates aux questions importantes…) à leur disposition. Ecoutez-les, posez-leur des questions et engagez-les dans les décisions stratégiques. Ceux-ci se sentiront encore plus épaulés pour entreprendre. Aussi, ne soyez pas trop sujet aux jugements quand des idées vous sont soumises par vos collaborateurs. Si ces idées ne vous semblent pas suffisamment réfléchies demandez à avoir des précisions ou des éclaircissements ou encore du temps pour y réfléchir.

Récompenser l’esprit créatif

Un travail bien fait (ou tous les actes posés en ce sens) méritent une reconnaissance. Pour cela, vous devez impérativement reconnaître et récompenser les efforts de vos collaborateurs. Cette démarche est très importante puisqu’elle les incitera à continuer à s’investir entièrement et avec abnégation dans les tâches et missions qui leur sont confiées. Veillez à prendre les mesures idoines pour saluer convenablement le travail abattu par les membres de votre équipe, que ce soit par des compliments, de petites primes ou un mécanisme de reconnaissance formellement établi. Sachez que la meilleure récompense pour encourager l'innovation demeure l’aboutissement de ce qui a été entrepris. Par conséquent, lorsque l’un de vos employés fait une suggestion valide, étudiez-la réellement parce que vos collaborateurs auront beaucoup de difficultés à continuer à pousser leurs réflexions si leurs idées sont souvent rejetées. Dès lors que vous avez des personnes dynamiques, enthousiastes et pleines d’inspiration, vous devez œuvrer à les maintenir sur cette lancée.

Vendredi 6 Juillet 2018 La Rédaction