Rubrique Management

5 importantes raisons d’inclure un podcast dans votre stratégie marketing

5 importantes raisons d’inclure un podcast dans votre stratégie marketing

Voici quelques années déjà que le podcast connaît une véritable explosion. Auparavant très peu connu, ce moyen de communication fait à présent corps avec la stratégie commerciale de nombre de marketeurs, essentiellement anglo-saxons. Peu cher et simple à créer, il offre pourtant bien des avantages. Découvrez dans cet article 5 raisons de recourir au podcast dans votre stratégie marketing.

1. Accroître votre visibilité

Il est évident que vous visez des buts spécifiques en créant d’attrayants contenus à l’endroit de votre public-cible grâce à la mise sur pied d’une stratégie de web content pour votre organisation. Sachant que l’objectif premier du marketing de contenu est de vous faire remarquer, le podcast constitue un vecteur-clé de visibilité à plusieurs égards. Lorsqu’une entreprise se positionne sur un média récent, cela attire indubitablement plus d’audience. Que des blogueurs spécialisés aient auparavant traité de long en large votre domaine d’expertise ou que vous progressiez dans un secteur qui n’est pas complètement exploré, choisir le balado apparaît comme un élément qui permet de se différencier véritablement. En vous tournant vers lui, vous choisissez de représenter votre marque autour d’un contenu clairement fédérateur et authentique. Celui-ci vous donnera un accès illimité à une autre catégorie d’audience par le biais de la diffusion sur certaines plateformes spécialisées comme Stitcher et iTunes.

2. Vous positionner comme expert dans votre domaine

Combien de structures concurrentes ont un podcast à leur actif ? Il n’est pas besoin de réfléchir longtemps pour répondre que ce nombre est quasiment nul ! Vous souhaitez prouver à votre public-cible que vous savez exactement ce en quoi consistent ses problématiques et que vous êtes tout à fait à même d’y apporter des éléments de réponse ? Le podcast est le moyen parfait pour y parvenir. Si vous évoluez par exemple dans le domaine des assurances collectives, disposer d’un contenu de grande qualité sur divers sujets à partager est un magnifique atout. Ainsi, vous pourriez chaque semaine parler d’un enjeu majeur lié au domaine des assurances comme celui du bonheur sur le lieu de travail. Vous parviendrez certainement à gagner en crédibilité aux yeux de votre audience de prédilection. Avec la technique du podcast, vous pouvez, non seulement transmettre toute votre expertise sur divers sujets, mais aussi communiquer votre exaltation de vive voix.

3. Créer plus d’intimité avec votre audience

L’un des atouts du podcast est qu’il permet de donner à votre entreprise une voix beaucoup plus familière. En dehors de la marque, les prospects et clients veulent réellement sentir que ce sont des êtres humains qui se cachent derrière les valeurs et les idéaux de votre structure. Créer un podcast est donc un moyen efficace de vous entretenir hebdomadairement avec votre cible. Le fait pour celui-ci de pouvoir se référer à une voix de même qu’à une personnalité sympathique vous fera indubitablement gagner plusieurs points. Utiliser le podcast, c’est murmurer de façon directe aux oreilles de votre audience-cible. Gardez néanmoins à l’esprit que vous ne devez pas privilégier la quantité par rapport à la qualité. Il est alors préférable de faire un seul podcast de qualité par semaine ou par mois plutôt que de produire quotidiennement du contenu peu pertinent pour votre auditoire.

4. Fidéliser vos clients

Mettre sur place un podcast permet de répondre au questionnement sur la manière de créer du contenu qui poussera les internautes à consulter régulièrement votre site et à, une fois de plus, interagir avec vous. De ce fait, cette technique crée d’une part une certaine intimité favorable à l’établissement d’une conversation entre les utilisateurs et votre entreprise et d’autre part, constitue un réel instrument de fidélisation grâce à sa forme de diffusion. Le podcast fonctionnant sous forme d’épisodes, vous pouvez vous en servir pour inciter votre audience à fréquemment revenir vers vous. Vous pouvez, par exemple, annoncer à la fin d’un épisode les points qui seront abordés lors de l’épisode qui suivra et peut-être inviter les différents auditeurs à déjà poser leurs questions. Prévoir une trame de narration en combinant le podcasting et le storytelling vous permettra de communiquer diverses émotions à travers des outils qui sont normalement reliés à la fiction.

5.  Accroître le trafic de votre site Internet

Même si l’essentiel de votre podcast n’est pas immédiatement classé au niveau des moteurs de recherche, il est souvent possible de booster les pages où il est diffusé. Etant donné qu’en référencement organique, l’un des enjeux majeurs réside dans la fréquence de publication, il sera avantageux de faire la publication des balados de façon régulière. De cette façon, d’autres sites Internet partageront vos différents liens comme des sources de contenu, vous donnant ainsi une meilleure position dans les moteurs de recherche. Pensez aussi à créer des URL et des titres pour les pages consacrées à tous vos épisodes, afin de vous placer comme une source d’information crédible.

Vendredi 9 Novembre 2018 Le Business Journal