Rubrique Management

5 conseils pour que votre cv sorte du lot

5 conseils pour que votre cv sorte du lot

Votre Curriculum Vitae est généralement le premier contact qu’a votre potentiel futur employeur avec vous. De lui dépend la poursuite ou non de la course à l’emploi par votre candidature. Il est donc primordial pour vous qu’il soit particulier, car face à la demande de plus en plus en plus grande, chaque employeur recherche désormais, une perle rare pour son entreprise.

Votre CV est déterminant dans l’obtention d’un nouvel emploi. Il mérite donc qu’on lui accorde un soin particulier afin de le démarquer des autres, car un CV banal est tout, sauf intéressant pour un recruteur. Afin de tenter d'obtenir un entretien téléphonique, voici 5 conseils pour se démarquer.

1. Soyez créatif

Il a été prouvé, qu’avec le nombre de plus en plus croissant de candidatures qui se présentent aux divers recrutements, les recruteurs passent en moyenne 2,5 secondes à décider si votre candidature passe à la phase suivante ou à la poubelle. Si votre CV est en noir&blanc, sur deux pages, avec des lignes qui se suivent tantôt en gras, tantôt soulignées, il y a plus de chance pour lui de se retrouver à la poubelle. Il est donc important, pour ne pas dire impératif que votre CV attire assez l’attention pour valoir la peine d’être lu. Pour cela, un peu de créativité suffit généralement. Des exemples de CV intéressants sont disponibles sur des plates-formes telles que CV Parade, Visualisez moi ou encore ResumeUP. Des applications telles que Behance, Carbonmade, CV Maker, Prezi ou Zerply vous permettent de réaliser vos CV et portfolio personnalisés. De plus, des services tels que Visual.ly permettent de créer des infographies impressionnantes pour faire de vos CV des chefs-d’œuvre uniques et valant le détour.

2. Adaptez votre CV au poste que vous convoitez

L’intérêt du recruteur pour votre candidature augmentera sûrement si l’on sent que vous connaissez la société qui peut vous recruter. Cela peut également se refléter dans la présentation de votre CV. Penser voiture lorsque vous postulez à Citroën par exemple, ou ordinateur lorsque vous postulez pour Dell lorsque vous faîtes preuve de créativité. L’astuce est d’insérer les composants ou les services de l’entreprise dans la présentation de votre CV.

3. Eveillez l’intérêt du recruteur

Cela ne sert à rien de citer des tas d’expériences qui n’ont pas rapport avec l’emploi actuel. Si les faits que vous évoquez n’intéressent pas l’entreprise qui recrute, à quoi bon les mettre ? Ils contribueront juste à faire lire plus longtemps le recruteur et le contraindre à un exercice de tri, ce qui l’irritera. Vous devrez donc vous contenter des expériences qui l’intéresseront, et passer le reste sous silence. N’oubliez pas, il a sûrement des centaines de CV à lire, alors, n’abusez pas.

4. Quantifiez vos réalisations

Sur un CV, les chiffres frappent plus que les longues phrases pour décrire vos réalisations. Parlez donc en termes de résultats et d’objectifs atteints. Les données quantifiables et les résultats mesurables permettent aux gestionnaires d’analyser plus aisément vos compétences et expériences. Ainsi, au lieu de vous contenter d’énoncer les postes que vous avez occupés dans telle ou telle structure, dites ce que vous avez pu faire de manière tangible à ces postes. Cela démontrera le type d’atout que vous pouvez constituer pour l’organisation.

5. Mettez en relief vos références et recommandations et votre désir de mieux faire

Cette partie permettra de montrer à votre futur employeur à quel point vous pouvez être apprécié. Votre sélection pour un prix ou votre élection à un poste donné sont autant de marque qui permettent de prouver votre utilité et l’atout que vous constituez pour une organisation.

Mercredi 30 Avril 2014 La Rédaction