Rubrique Management

5 conseils pour optimiser la création et la gestion de sa marketplace

5 conseils pour optimiser la création et la gestion de sa marketplace

L’un des meilleurs moyens pour une entreprise en quête de visibilité et qui souhaite considérablement accroître sa marge de bénéfices est de créer et de gérer efficacement une marketplace. Mais, pour être certain d’atteindre ces objectifs, il est nécessaire de prendre quelques. Voici 5 conseils pour optimiser la création et la gestion de votre marketplace.

S’assurer de l’existence du marché

Parler de marketplace, c’est tout d’abord parler de business de volume. Que l’on soit sur une marketplace ou un site de e-commerce, le taux de commission n’est pas le même. La marge réalisée par une marketplace est en général plus faible. Ainsi, pour assurer la rentabilité de votre place de marché, il est indispensable que vous disposiez de volumes de ventes considérables. De ce fait, dès le lancement de votre place de marché, il vous faut absolument proposer une large offre de produits et que vous ayez des clients potentiels susceptibles de procéder à des achats sur votre site. Il y a d’ailleurs une corrélation entre les deux puisque plus vos offres seront importantes, plus les clients afflueront. C’est pour cela qu’il est important d’effectuer au prime abord une étude de marché qui vous donnera des indicateurs-clés sur l’existence ou non d’un marché pour le projet que vous souhaitez entreprendre et qui vous évitera de trop tôt investir dans un projet qui ne pourra pas rencontrer son public.

Monter une équipe parfaitement adaptée

Créer et gérer une marketplace nécessite de vous entourer de personnes présentant différents profils techniques. De façon résumée, vous aurez besoin d’un webdesigner ou d’un UX designer qui se chargera de la création de maquettes qui seront traduites en langage informatique (HTML/CSS) par un développeur front-end dont vous aurez également besoin. Il vous faudra aussi un développeur back-end qui s’occupera de créer les briques fonctionnelles (inscription des utilisateurs, formulaire de paiement, etc.) qui feront fonctionner la marketplace. Pour la mise en ligne de votre plateforme, vous devrez requérir les services d’un hébergeur de même que ceux d’un infogéreur spécialisé dans la configuration de serveurs. Sinon, il existe des solutions alternatives comme les agences spécialisées qui regroupent en interne toutes les compétences précitées ou les solutions marketplace en mode SaaS.

Identifier les bons vendeurs

Pour attirer de bons marchands (et donc offrir aux internautes de nombreux produits diversifiés et de qualité), vous devez mettre en place une véritable technique de séduction avec des propositions de plusieurs outils de gestion pour le pilotage facile de leur activité, des contenus pédagogiques, un accompagnement lors des ventes, etc. Assurez-vous surtout que les vendeurs de votre place de marché respectent les standards de qualité. Procéder à une étude de marché vous permettra d’identifier les vendeurs qui seront présents sur votre plateforme dès le départ. Cela vous permettra par ailleurs de recruter sur votre marketplace des vendeurs qui se complètent et non des marchands qui se font une concurrence monstre. Explorer d’autres marketplaces vous permettra d’évaluer les aptitudes des marchands sur la base des notes et des avis qui leur ont été attribués. Ceux qui ont d’ailleurs d’excellents avis devront être mis en avant sur votre site.

Bâtir une relation de confiance basée sur la transparence

Le succès de votre place de marché viendra également de la confiance que les clients vous accorderont. Pour eux, la transparence durant leur processus d’achat est d’une importance capitale. Vous ne devez donc rien laisser au hasard ni même dissimuler certaines informations. Ils doivent pouvoir accéder à tous les choix qui s’offrent à eux, bénéficier d’un service de qualité et disposer de prix compétitifs. Ils doivent même savoir lorsqu’un vendeur tiers est impliqué. Par ailleurs, vous devez pouvoir certifier la qualité et la véracité des informations sur les produits. Ainsi, veillez à ce que les données fournies soient toutes complètes et surtout cohérentes avec les informations à propos de tous les produits des marchands tiers classés dans la bonne catégorie de produits. La cohérence constitue un pilier majeur pour garder la confiance des consommateurs et s’assurer que ceux-ci jouissent d’une excellente expérience d’achat.

Mettre en place un marketing solide orienté rentabilité

Comme opérateur de place de marché, vous devez faire en sorte d’offrir une visibilité optimale aux produits qui sont référencés sur votre site afin d’attirer les clients. Mais, vous devez aussi trouver le juste milieu entre investissement et rentabilité. L’objectif est donc d’avoir un faible coût d’acquisition d’internautes (via référencement naturel, partenariats, relations presse…) vous permettant de faire des bénéfices et une efficace politique de fidélisation qui fera que les clients consentiront à ré-acheter sur votre site. Sans quoi, vous perdrez de l’argent et serez dans l’incapacité d’amortir l’investissement fait pour les conversions de prospects. Il est donc important que vous ayez de l’expérience en matière de génération de trafic sur le web ainsi qu’en termes de fidélisation ou qu’à défaut, vous vous tourniez vers des experts en la matière pour ne pas vous fourvoyer.

Mercredi 26 Décembre 2018 La Rédaction