Rubrique Management

5 conseils pour instaurer la cohésion d’équipe en tant que manager

5 conseils pour instaurer la cohésion d’équipe en tant que manager

Une équipe ne peut réaliser de bonnes performances sans une parfaite cohésion interne. Son instauration est une responsabilité qui incombe au manager. Le management innovant permet de valoriser de nouvelles méthodes de gestion des hommes, avec pour credo le développement de l’humain. C’est donc sur la valorisation de l’homme que doit reposer votre management, un défi que vous pourrez relever en suivant ces 5 conseils.

1. Adopter le lean management

Le concept, comme vous vous en serez douté, est anglo-saxon et fait partie intégrante des nouvelles pratiques du management innovant qui promeuvent l’humain. Le lean management consiste à améliorer la qualité de vie au travail. Ce concept repose sur la conviction que la meilleure façon de créer de la cohésion dans une équipe est de mettre ses membres dans les meilleures conditions de travail. Ce qui peut être considéré comme une solution indirecte parce que des hommes épanouis professionnellement sont plus aptes à s’ouvrir aux autres. De façon plus étendue, le lean management repose sur l’équité de votre management. Offrir des conditions de travail équitables à tous, sans distinction de poste et de niveau de responsabilité permet d’instaurer un climat de travail dénué de clivages et de tensions.

2. Mettre en place le home staging

L’épanouissement au travail est au cœur des méthodes de management innovant. Quand on parle d’épanouissement, il s’agit notamment de l’épanouissement professionnel. Votre culture d’entreprise, votre cadre et vos méthodes de travail doivent permettre à chacun de vos employés d’exprimer son plein potentiel. Leurs propositions ou suggestions par rapport à un projet doivent avoir un écho et compter dans l’avancement dudit projet. Ainsi, l’épanouissement au travail milite également en faveur de la confrontation des idées. Un employé qui est en mesure d’exprimer ses idées doit pouvoir le faire dans un creuset qui favorise l’échange et la discussion. Les entreprises qui ont compris l’importance du home staging ont su mettre en place des hubs-grades. Ces espaces communautaires offrent l’opportunité à chaque employé d’être écouté. Ce sont également des créneaux favorables au brainstorming.

3. Favoriser la transmission du savoir-faire

La transmission du savoir-faire peut être un corollaire du home staging, en ce sens que ce dernier fait le nid à l’échange et au partage. Or, ce sont deux valeurs sur lesquelles se fonde la transmission du savoir-faire. En effet, au sein de ces creusets, vos employés ont l’occasion d’enseigner leur propre savoir-faire aux autres, mais aussi d’en apprendre sur celui des autres pour s’améliorer. Le sentiment de complémentarité qui s’installe ainsi contrevient à l’esprit de compétition qui pourrait naître lorsque certains employés se sentent moins compétents que les autres. Bien évidemment, un employé est plus à même de confier à son collègue ou à son supérieur ses difficultés parce qu’il est convaincu de trouver des réponses adaptées sans être jugé.

4. Instaurer des leviers de motivation

La mise en place de leviers de motivation est totalement indissociable du management innovant. Depuis toujours, la motivation est au cœur du management, mais trop souvent, elle s’est axée uniquement sur la rémunération. Dans le management innovant, la reconnaissance du travail d’un employé constitue un levier de motivation tout aussi important que la motivation financière. Le fait est que, dans une équipe, chaque membre est assigné à une tâche précise. La responsabilité de la réussite du projet dépend donc de la participation de chaque employé. Lorsqu’ils remplissent leur part, il est important que vous puissiez, en tant que manager, récompenser leurs efforts. C’est en étant conscientes de cela que de nombreuses entreprises ont instauré une culture de la récompense très poussée qui a consacré le rituel des soirées de récompenses ou encore l’élection de l’employé du mois. Bien entendu, ces titres sont accompagnés de primes pour pousser la motivation encore plus loin.

5. Créer un happiness office

En tant que manager, vous devriez être conscient du fait que les relations extra-professionnelles participent à la consolidation des relations professionnelles. Vous ne pouvez pas vous contenter d’offrir à vos employés une qualité de vie au travail remarquable, sans intégrer la création et le raffermissement de liens amicaux. C’est donc à cela qu’est dévolu le happiness office. Comme son nom l’indique, c’est un service qui s’occupe du bien-être des employés. Il s’occupe par exemple d’organiser des événements non professionnels comme des afterworks, des Noëls d’entreprise, des soirées d’entreprise, des sorties ou vacances entre employés, etc. Voilà un excellent moyen de souder une équipe et de faire davantage le nid à la cohésion. Les employés qui se découvrent des valeurs et des passions communes se sentent plus proches les uns des autres. Il est plus facile pour eux de travailler ensemble.

En résumé, retenez que la cohésion dans une équipe a toujours fait partie des prérogatives d’un manager. Au 21e siècle, ce défi est exacerbé par les modifications constantes du climat de travail et des exigences de gestion. Pour être un bon manager, il est essentiel de savoir adapter vos méthodes de management à ces exigences et ces 5 conseils entrent complètement dans ce registre.

Jeudi 9 Mai 2019 La Rédaction