Rubrique Management

5 conseils pour convaincre en entretien

5 conseils pour convaincre en entretien

Vous allez bientôt passer un entretien et vous vous demandez comment mettre toutes les chances de votre côté. Persuader un recruteur que vous êtes “LA” personne qu’il lui faut n’est pas gagné d’avance. Vous ne devez donc rien laisser au hasard au risque de vous voir écarter de la course. Voici 5 conseils pour bien vous préparer et convaincre en entretien.

1. Soignez votre apparence

Votre apparence physique est la première des choses que le recruteur remarque. Vous devez donc impérativement la soigner. Votre tenue doit être correcte, vous devez avoir une belle coiffure, pas extravagante, être bien rasés pour les hommes et pour les femmes, être bien maquillées. Pour vous aider à avoir le look qu’il faut, vous pouvez vous poster quelques minutes à la sortie de l’entreprise afin d’avoir une idée plus précise du dress code de la société.

2. Captez l’attention dès le premier contact

Vous devez faire en sorte de marquer positivement l’esprit de la personne qui vous reçoit dès le premier contact. Pour cela adoptez une attitude d’ouverture, le regard droit et surtout ayez une poignée de main ferme, mais pas trop, avec un beau sourire. Cela témoigne de votre parfaite aisance et de votre confiance en vous et aura pour effet d’instaurer un climat favorable à votre échange d’entrée de jeu. N’oubliez pas… vous n’avez qu’une seule occasion de faire une bonne première impression.

3. Mettez en avant votre personnalité

Si le parcours et l’expérience professionnelle sont des éléments essentiels pour le recruteur ; ce qui influera dans la prise de décision, c’est votre personnalité. C’est l’élément clé qui lui permettra de faire la différence entre deux candidats de même niveau. Il choisira indubitablement celui qui sera en capacité de s’intégrer facilement à l’entreprise et qui lui fera la meilleure impression. Vous devez donc le séduire par les aspects positifs de votre personnalité et lui donner une réelle envie de vous recruter.

4. Allez à l’essentiel et donnez des réponses claires

Votre interlocuteur étudiera tout particulièrement votre capacité à être compréhensible et concis. Il ne s’agit donc pas pour vous de réciter votre CV qu’il connait déjà. Soyez convaincu de vous et convaincant dans vos réponses. Exprimez-vous clairement, dans un français correct, toujours avec le sourire et en le regardant dans les yeux (ou ses sourcils si vous voulez). Pensez aussi à adopter une posture droite, engageante, en ne vous affalant pas sur votre siège. Vous devez convaincre le recruteur que vous pouvez apporter un plus à son entreprise.

5. Montrez un intérêt réel

Lors d’un entretien, vous devez à tout prix éviter d’être passif. Le meilleur moyen pour y parvenir est de poser des questions. En amont de votre entretien, il vous faudra vous renseigner un maximum sur la société ; de cette prise d’information découlera indubitablement des interrogations quant aux services et/ou produits vendus. Vous montrerez ainsi à votre potentiel futur employeur que vous vous intéressez à son activité, sa structure et au poste en question. Il le ressentira comme une preuve de votre sérieux et d’un réel intérêt pour le poste. Vous pouvez avoir sur vous un petit calepin dans lequel vous prendrez des notes, car au fil de l’échange, des interrogations peuvent se présenter.

Mercredi 8 Juin 2016 La Rédaction