Rubrique Management

5 conseils pour booster sa carrière

5 conseils pour booster sa carrière

Comme beaucoup, vous avez envie de donner un coup de pouce à votre vie professionnelle, mais vous ne savez pas exactement comment procéder. Il existe des moyens assez simples pour y arriver. Cela requiert néanmoins de vous un réel investissement personnel. Découvrez nos 5 conseils pour booster votre carrière.

N° 1 : Définissez vos objectifs

Avant tout, vous devez vous définir un plan de carrière. Posez-vous les bonnes questions : « quel est le but que j’aimerais atteindre ? Gagner plus d’argent ? Obtenir une promotion ? » Fixez-vous des objectifs réalisables, mais pas trop ; au risque de ne pouvoir tous les réaliser. Donnez-vous les moyens de réussir en prenant des initiatives, en donnant le meilleur de vous et en acceptant de faire des sacrifices. Choisissez ce que vous voulez et tenez-vous fermement à ce que vous avez décidé.

N° 2 : Faites un bilan de vos compétences

L’une des choses qu’il faudrait que vous fassiez avant de vous lancer dans cette entreprise est d’établir un bilan de vos compétences. Ceci a pour but de faire un point sur votre parcours et vos capacités, dans le but de redéfinir votre projet professionnel. Vous parviendrez ainsi à dégager plus facilement les différentes options qui s’offrent à vous pour atteindre vos objectifs. Il faudra toutefois s’armer de patience, car cela ne s’établit pas en une fois ou en un jour.

N° 3 : Élargissez votre champ de compétences

Si vous voulez donner un réel coup d’accélérateur à votre carrière, vous devez absolument élargir votre champ de compétences, mais de manière intelligente. Vous devez donc vous former pour acquérir des compétences, enrichir vos connaissances et votre bagage intellectuel. Vous pouvez suivre une formation continue, même en ligne (les MOOC sont de plus en plus prisés) ; cela vous permettra d’étudier tout en travaillant. Vous pouvez également apprendre de vos collègues et vous faire remarquer de manière positive en les côtoyant, en les écoutant, en collaborant et en communiquant avec eux chaleureusement, etc.

N° 4 : Faites-vous une bonne réputation sur le web

Si vous êtes à la recherche d’un poste ou vous créez votre entreprise, avoir une image irréprochable sur le web est primordial. Utilisez les sites professionnels tels que LinkedIn, Viadeo pour développer vos relations. Prenez grand soin à remplir tous les champs, car cela va représenter pour vous une véritable carte de visite, ainsi qu’un appât ; aussi bien pour d’éventuels recruteurs, mais aussi pour des contacts d’affaires. Vous devez donc aussi faire attention à tout ce que vous publiez sur le Net, plus particulièrement sur les réseaux sociaux !

N° 5 : Sachez prendre des risques

Pour faire évoluer sa carrière professionnelle, il faut parfois prendre certains risques calculés. Il peut s’agir d’accepter un poste difficile, de faire preuve de plus de franchise face à votre patron. Osez par exemple démissionner ou vous reconvertir et chercher un métier qui correspond davantage à vos aspirations. Pensez également à la possibilité de créer votre propre entreprise. Il est vrai que votre réussite, vos revenus et votre avenir sont incertains, mais lorsque le pari est relevé, le succès à la clé peut être important, professionnellement et personnellement.

Jeudi 2 Juin 2016 La Rédaction