Rubrique Management

5 choses à savoir pour mieux gérer son temps

5 choses à savoir pour mieux gérer son temps

Réussir en entreprise n’est pas exclusivement lié aux moyens techniques et financiers. Etre capable de mieux disposer de son temps et de pouvoir l’exploiter efficacement concourent énormément au succès. Sans vous en rendre compte, vous perdez parfois énormément de temps pour des raisons souvent banales. Voici 5 astuces qui résument ce qu’il vous faut savoir pour maximiser et optimiser votre gain de temps.

1- Programmer et prévoir

Le temps n’a pas de volonté, mais vous si. Donc pensez à ne pas laisser les activités et les évènements de la vie courante avoir le dessus sur vous. Pour y parvenir, vous devez disposer d’un agenda dans lequel vous programmez par exemple vos journées jusque dans les détails. Le temps que vous réserverez à chaque activité devrait être défini et précis.

2- Identifier les priorités

Une organisation efficace de son temps passe forcément par une identification des activités les plus urgentes, de vos priorités. Il va falloir les identifier et les classer par ordre d’importance et de délai. Cela revient à faire la part des choses entre l’agréable et le nécessaire pour arriver à mieux gérer votre temps et atteindre vos objectifs.

3- Oser dire « non »

Pour diverses raisons, professionnelles ou pas, vous serez constamment sollicité. Certaines sollicitations vous amèneront à revoir votre planning ; d’autres, en raison de leur importance, prendront une place conséquente dans votre agenda. Pour ces cas, il faut pouvoir dire « non ! » pour vous éviter des surcharges inutiles qui pourraient vous éloigner de votre objectif véritable.

4- Déléguer des tâches

Beaucoup commettent l’erreur de croire que l’adage : « Pour être satisfait d’un travail, il vaut mieux le faire soi-même » est valable partout. La vérité est que vous êtes plus rapide et plus efficace en déléguant des tâches à des personnes compétentes et dévouées que vous aurez vous-même choisi auparavant. Cela à l‘avantage de vous faire gagner un temps énorme

5- Se reposer

Ce n’est pas en vous tuant à la tâche que vous irez plus vite, bien au contraire. Donnez-vous le temps de vous reposer, de faire le plein d’énergie. Vous devez garder à l’esprit que si vous tombez malade, le temps perdu dans les soins, vous ne le rattraperez plus jamais.

Mardi 23 Août 2016 La Rédaction