Rubrique Technologie

5 bonnes astuces pour créer une infolettre des plus efficaces

5 bonnes astuces pour créer une infolettre des plus efficaces

L’infolettre ou « newsletter » ou encore lettre d’information est l’un des meilleurs moyens de provoquer une interaction entre vos clients et vous, de faire croître votre visibilité, ainsi que de réveiller le désir d’achat chez les prospects. Pour être plus impactant, celle-ci doit suivre un certain nombre d’étapes. Voici 5 astuces pour créer et optimiser votre infolettre.

Créer une base de données

Une infolettre est la représentation du socle idéal pour le partage d’informations-clés de votre entreprise. Pour que votre infolettre soit efficace, il importe de se constituer une base de données. Que serait une infolettre sans un répertoire fourni ou un carnet d’adresse adapté ? Avant de penser aux objectifs de votre message ou encore à la forme et au fond de votre infolettre, bien avant d’en écrire la première phrase ou même de choisir le visuel graphique adapté, votre première tâche est donc de recueillir les adresses e-mails de vos prospects en procédant à une collecte subtile. Cette collecte peut se faire de différentes façons. Vous pouvez par exemple demander aux potentiels clients de participer à une enquête ou à un jeu concours que vous organisez et qui nécessitera d’eux d’inscrire leurs adresses e-mails. Vous pouvez également leur demander de s’inscrire à votre infolettre (même si elle n’est pas encore créée) pour rester informés de vos nouveautés via votre page ou site Internet. Assurez-vous de prendre votre temps pour maximiser vos chances et mieux vous préparer.

Fixer vos objectifs

Une infolettre a pour but principal de susciter un achat, une conversion et de donner plus de visibilité à votre marque. Avant la création de votre infolettre, vous devez identifier de façon précise les objectifs que vous visez en la créant. Procéder de la sorte vous aidera à bien élaborer le contenu de votre lettre d’information. Pour bien définir vos objectifs, il faudrait vous poser une série de questions. Qu’est-ce qui va accrocher les lecteurs ? Quel sera l’objet de votre message ? Votre message doit-il avoir une connotation commerciale ? Quelle est la portée de votre message ? Quelle doit être votre cible ? La réponse à cette série de questions devrait vous aider à définir une ligne éditoriale lors de la rédaction de votre infolettre.

Choisir l’objet de votre infolettre avec minutie

Le choix de l’objet de votre infolettre doit être fait avec la plus grande attention. Cet objet est un point fondamental pour atteindre la cible et les objectifs visés par votre infolettre. Des statistiques ont prouvé que la moitié de ceux qui ouvrent leurs courriels se basent en premier lieu sur leurs objets. Il vous faut donc optimiser au mieux l’objet de votre infolettre. Personnalisez votre objet en insérant le nom, le prénom et les données du destinataire (si vous disposez de ces informations). Pensez aussi à ajouter des chiffres dans votre objet parce que ceux-ci attirent souvent l’attention. Essayez d’être à la fois drôle, provocant tout en restant professionnel. Idéalement, votre objet doit faire un maximum de 50 caractères avec une approximation de 10 mots. Il faut aussi utiliser un ton subtil mêlé d’une familiarité qui peut s’apparenter au titre d’un courriel adressé à un ami. Autant que faire se peut éviter d’y mentionner des mots et expressions en lien avec la vente. N’hésitez pas à évaluer votre objet avec des outils sur Internet comme CoSchedule Headline Analyzer.

Soigner le graphisme de votre newsletter

Le visuel graphique est le premier contact entre vous, votre enseigne et vos lecteurs ; et votre infolettre fait transparaître l’image de votre société. Votre lettre d’information doit alors susciter chez les lecteurs l’envie de jeter un coup d’œil à votre site web et d’entrer en interaction avec le contenu que vous proposez. En ce sens, il est recommandé d’opter pour une ligne graphique en adéquation avec votre site Internet ou vos réseaux sociaux et qui se rapproche donc le plus possible d’eux. Il doit, par ailleurs, être identique à cette image de marque que vous souhaitez projeter. Faites en sorte que le contenu de votre newsletter soit non seulement clair, mais aussi présenté de façon agréable.

Bien travailler le fond de votre infolettre

Il s’agit là de la principale phase de votre courriel, celle où vous faites la présentation de vos produits et/ou services. Il n’est pas question d’ennuyer ou de noyer votre public dans de longues explications techniques à propos de vos offres. Votre contenu doit être la présentation d’un résumé des éditoriales déjà publiées sur votre site Internet ou la publication de contenus originaux. Surtout, employez des termes clairs et simples. Le fond de votre infolettre dépend aussi du caractère de vos offres et activités. Si par exemple vous êtes dans le monde de la finance, votre newsletter doit accorder la priorité aux informations écrites aux visuelles, à l’opposé d’un site commercial. Faites toujours preuve de créativité tout en demeurant qualitatif.

Vendredi 28 Décembre 2018 La Rédaction