Rubrique Technologie

4 raisons pour un marketeur digital d'imprimer des cartes de visite

4 raisons pour un marketeur digital d'imprimer des cartes de visite

Des cartes de visite en ligne, il y en a de plus en plus. Quand on ajoute à cela les réseaux sociaux, la survie de la traditionnelle carte est clairement hypothéquée. Pourquoi donc imprimer des cartes de visite dans un contexte où le numérique domine, surtout lorsque l’on exerce un métier en lien avec le marketing digital ? Si c’est la question que vous vous posez, voici 4 raisons qui vous édifieront.

La carte de visite est un véritable lien social

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi depuis l’avènement de Viadeo, de LinkedIn et de tous les autres réseaux sociaux, les cartes de visite n’ont pas disparu de nos portefeuilles ? La raison est tout à fait simple. À l’instar des réseaux sociaux, la carte de visite constitue un véritable lien social.

Créée depuis le 15e siècle, elle est restée une pratique sociale, voire une tradition profondément ancrée. De même qu’une poignée de main, une carte de visite laissent un souvenir, une trace d’une nouvelle rencontre, d’une nouvelle relation d’affaires, d’un nouveau partenariat, etc.

En tant que professionnel du marketing, votre objectif est avant tout de tisser un réseau de connaissances. Le fait est qu’une carte de visite vous permet de laisser ou de garder une trace physique d’une rencontre ou d’une discussion, d’une rencontre ou d’une soirée.

Avouez que le premier réflexe lorsque vous rencontrez pour la première fois une personne, ce n’est certainement pas de l’ajouter dans vos contacts LinkedIn. Le premier contact se fait via la carte de visite ; elle se garde très bien dans un portefeuille ou sur un bureau pendant des jours ou des semaines. Grâce à elle, vous pouvez ensuite retrouver et ajouter votre nouvelle connaissance en ligne.

En clair, la carte de visite ne vient pas concurrencer les versions virtuelles, mais, elle les complète du fait de sa praticité.

Une carte de visite synthétise votre présentation

Le principe même de la carte de visite est de fournir sur un espace le maximum d’informations sur vous, sur votre poste, votre entreprise, votre activité. C’est donc l’une des meilleures façons de synthétiser votre présentation.

Dans un cocktail, vous avez l’avantage de la praticité, puisque l’utilisation de la carte de visite vous permet de ne pas passer la soirée à vous présenter à chaque fois. Cela fluidifie les échanges et vous permet de vous concentrer sur les détails les plus importants de la conversation. N’oubliez pas que vous n’avez en moyenne qu’une dizaine de minutes tout au plus à consacrer à chaque participant et vous gagnerez à être concis.

Par ailleurs, il n’est pas possible de discuter avec tout le monde lors de ces rencontres professionnelles. Parfois, le flot d’informations auquel vous êtes soumis est tellement important qu’il vous est difficile de tout enregistrer. À la fin d’un cocktail de réseautage, que vous reste-t-il comme référence si ce n’est des cartes de visite ? Le plus intéressant dans tout cela est que chaque fois que vous consulterez une carte de visite, elle vous rappellera tout le fil de la discussion que vous avez eue avec son propriétaire.

Une carte de visite marque les esprits

Dans un cocktail ou une soirée de réseautage, la meilleure façon de marquer de potentiels partenaires, prospects ou clients est assurément d’utiliser une carte de visite qui sort de l’ordinaire.

Soyez aussi fou et aussi imprévisible que le PDG de The Lego Group qui a fait de sa carte de visite un Lego. C’est, en effet, tellement plus original d’utiliser une mascotte comme carte de visite et surtout plus amusant qu’il est impossible de ne pas marquer l’esprit de vos interlocuteurs.

Ainsi, une carte de visite qui représente l’univers de votre marque est plus facile à mémoriser. N’oubliez pas que c’est un outil de communication que vous pouvez customiser à l’infini. Votre potentiel créatif peut vous ouvrir de nombreuses portes lors des cocktails et des diners.

Une carte de visite clarifie l’orthographe des noms

Le cauchemar des soirées de réseautage, c’est la situation embarrassante dans laquelle on se sent gêné de demander pour une énième fois le nom d’une personne parce que l’orthographe est assez complexe. En effet, les présentations orales ne sont les plus simples et écorcher le nom d’un potentiel client peut être préjudiciable.

Connaître l’orthographe du nom de la personne que vous rencontrez est non seulement une marque de politesse, mais en plus, ça vous permet de gagner du temps. Au lieu d’en perdre en essayant d’avoir l’orthographe parfaite, au risque d’alourdir le fil de la discussion, vous allez à l’essentiel.

Pour ensuite rechercher la personne rencontrée sur les réseaux sociaux et l’ajouter, il vous faut quand même l’orthographe parfaite. Le risque de perdre un potentiel client pour cette bévue est grand. Or, il ne suffit que d’une carte de visite pour mettre fin à une situation gênante qui, en plus, peut vous faire du tort.

Jeudi 5 Septembre 2019 La Rédaction