Rubrique Technologie

4 raisons d’adopter la Webanalyse

4 raisons d’adopter la Webanalyse

Le développement du e-commerce a fait émerger de nouvelles tendances. La Webanalyse en fait partie. Encore très peu connue, elle consiste en l’analyse de données web dans le cadre de l’activité digitale. C’est une spécialité à part entière dont le réel objectif est de booster considérablement votre activité. En soi, est-ce vraiment nécessaire d’y recourir ? La réponse est clairement oui et voici 4 raisons qui le prouvent.

Prendre des décisions basées sur des données réelles

Le web est un secteur beaucoup trop concurrentiel actuellement pour que vous vous permettiez de naviguer à vue. Pour gagner une place de marché et surtout la conserver, vous devriez être en mesure de prendre des décisions idoines. Celles-ci doivent être adaptées, non seulement à votre activité, mais aussi à vos cibles. Cependant, la question à se poser est de savoir comment comprendre les attentes de vos cibles afin de leur proposer le service ou le produit adapté ? C’est là tout l’intérêt de la webanalyse. Comme son nom l’indique, c’est une analyse des données web, des comportements d’achat des internautes ainsi que des tendances.

Quelles sont les tendances actuellement en vogue ? Vers quel type de produit les internautes vont-ils le plus ? Quel est leur budget moyen ? Voilà autant de questions auxquelles la webanalyse trouve des réponses. Vous perdrez en temps et en argent à proposer un service ou un produit qui ne cadre pas avec la tendance du marché. Avec la webanalyse, vos décisions commerciales se baseront sur des prévisions réelles.

Augmenter votre ROI sans beaucoup investir en publicité

Pour une activité digitale, la publicité est l’un des paramètres les plus importants. L’enjeu majeur des entreprises est de réussir à ne pas se noyer dans l’univers du web, avec tout ce qui se fait. C’est essentiellement le rôle de la publicité. Par contre, elle a un coût et il n’est pas négligeable. Le sponsoring de pages sur les réseaux sociaux est une tendance publicitaire qui marche énormément parce qu’elle vous donne plus de visibilité. C’est également le cas lorsque vous avez recours aux influenceurs pour communiquer sur votre marque, votre produit ou votre entreprise.

A cela s’ajoute le community management qui vous permet d’entretenir votre présence en ligne via les réseaux sociaux.  Cependant, chacune de ces solutions peut coûter cher et pour une activité en devenir, ce n’est pas toujours évident de consacrer un budget important à la communication. Pourquoi investir des fortunes en publicité, sans s’être assuré préalablement que vous utilisez le bon canal, que le lancement de votre produit ou votre service intervient au bon moment ou que le marché est assez mature pour l’adopter ? Sans la prise en compte de telles données, votre communication ne sera pas efficace. Vous pouvez privilégier un seul canal de publicité et avoir un retour sur investissement phénoménal simplement parce que vous avez la bonne information grâce à la webanalyse.

Limitez les pertes de votre site e-commerce

L’avantage de prendre des décisions basées sur des données réelles est la capacité à limiter vos pertes. En effet, le plus désastreux lorsque vous tenez une activité est de devoir faire face aux pertes. Une mauvaise communication, un produit non adapté au marché en qualité et en coût, une sortie prématurée sont autant de facteurs qui peuvent réduire à néant des heures de travail. Ainsi, pour limiter les pertes, il faut avoir le bon produit. Le vôtre est-il adapté au marché ? Pour limiter les pertes, il faut aussi avoir les bonnes pratiques e-commerce. Les vôtres sont-elles en adéquation avec celles de vos cibles ?  Pour limiter les pertes, le canal de communication utilisé reste tout aussi important. Votre marketing digital est-il à la hauteur de l’enjeu, est-il efficace et rentable ? Ce sont là les interrogations auxquelles la webanalyse apporte des réponses concrètes.

Comprendre les facteurs d’échec de votre site e-commerce

Voilà plusieurs mois que vous avez lancé votre e-commerce et les choses n’évoluent pas comme vous l’auriez espéré. Vos produits ou vos services ne font pas le carton que vous aviez prévu et vos prévisions s’effondrent les unes après les autres. En d’autres termes, le succès ne répond pas toujours présent là où il est attendu. Dans toute activité, quelle qu’elle soit, le risque d’échec est fortement présent. Ce n’est pas pour autant qu’il doit être considéré comme une fatalité. Si vous avez connu des pertes, c’est certainement parce que, d’une façon ou d’une autre, votre stratégie marketing a failli. Quelles en sont les réelles causes ? Quels sont les ajustements à faire pour que cela ne se reproduise plus ?

Avec la webanalyse, vous apprenez à vous relever de vos échecs et à rester compétitif.  On parle d’optimisation des pratiques du commerce digital. Apprendre de ses échecs pour rebondir est essentiel dans le e-commerce. Le dynamisme du web via la fluctuation des données, les échanges permanents et les évolutions incessantes fait de ce secteur l’un de ceux qui exigent une remise en question perpétuelle de son concept.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 25 Avril 2019 La Rédaction