Rubrique Economie

10 raisons pour investir au Rwanda

10 raisons pour investir au Rwanda

De plus en plus, les investisseurs ont tendance à se tourner vers certains pays d’Afrique pour y développer leurs affaires. Parmi ces pays, le Rwanda est un de ceux qui présentent le plus d’attrait aux opérateurs économiques. On se demande parfois « pourquoi ? » Voici 10 raisons pour investir au Rwanda.

1-La croissance du PIB

Le PIB du Rwanda est l’un des plus constants en Afrique. En 2008 il était de 11%. En 2011, il était de 7,4%. L’année dernière, le PIB rwandais a affiché un taux de croissance de 8%. Tous ces chiffres prouvent que le pays est doté d’un système qui permet de réaliser de grandes prouesses économiques. Il faut aussi mentionner que le pouvoir d’achat du rwandais est l’un des plus importants en Afrique.

2-Le pays est ouvert aux étrangers

Le gouvernement du Rwanda a mis sur pied un système d’investissement dans le secteur entrepreneurial qui favorise grandement l’implantation des entreprises étrangères. Pour aboutir à cela, le pays a opté pour un système de privatisation des facteurs de production. La conséquence en est que les investisseurs sont indépendants du gouvernement pour ce qui est d’avoir les moyens de production.

3-Le programme « Vision 2020 »

Toujours dans le cadre de la promotion et de la facilitation de l’investissement dans le secteur privé, le gouvernement a mis en place le programme « Vision 2020 ». Ce programme prend en compte les différents pans de l’investissement dans le privé en vue de les rendre plus accessibles.

4-Le classement Doing Business

Pour connaître le climat des affaires dans un pays, le classement Doing Business est l’un des meilleurs moyens. En la matière, le Rwanda est passé de la 143ème à la 67ème place en 2010. Le classement de 2016 positionne le pays à la 59ème place.

5-Aucune tolérance pour la corruption

Si le continent Africain, dans son ensemble, renvoie une image plutôt sombre quant au phénomène de la corruption, le Rwanda marque la différence en développant une intolérance totale au phénomène. En 2015, le Rwanda était à la 4ème place des pays les moins corrompus du continent sur 52.

6-Les témoignages de la Banque mondiale

En 2010, la Banque mondiale a, elle-même, qualifié le Rwanda de « Pays où il est facile de faire des affaires ».

7-Le tourisme d’affaires

Il y a des secteurs qui sont presque inexploités au Rwanda. C’est le cas de celui du tourisme d’affaires. Le pays regorge de plusieurs richesses comme des lieux naturels uniques en leur genre, des réserves naturelles et des espèces d’animaux qu’on ne retrouve que rarement.

8-L’exportation

Le Rwanda est aussi l’un des pays en Afrique qui exporte des produits de haute qualité comme le thé, la soie, les fleurs et les fruits en direction de l’Occident.

9-Les minerais

Des minerais comme le coltan et l’étain sont à peine exploités, et ne demandent que la présence d’investisseurs ayant les moyens financiers nécessaires.

10-Le marché de l’Afrique de l’Est

Devenu un bloc en 2010, on estime le marché de l’Afrique de l’Est à plus de 125 millions de personnes. Et le Rwanda y tient une place de leader.

Mercredi 8 Février 2017 La Rédaction