Rubrique Management

10 qualités d’un bon entrepreneur (suite)

10 qualités d’un bon entrepreneur (suite)

Entreprendre est quelque chose de bien complexe. Beaucoup de qualités sont nécessaires, sur un plan commercial comme sur la gestion des effectifs. Il y a des prérequis qui sont de l'ordre du caractère de chaque individu, mais il y a aussi des clés qu'on ne pourrait outre-passer.

Avoir de l’ambition

Si votre ambition se résume à avoir un salaire assez bon pour vous payer la maison et la voiture de vos rêves, aller en vacances chaque année et envoyer vos enfants dans de belles universités, alors ne créez pas une entreprise. Contentez-vous de trouver un emploi bien rémunéré et obtenez des promotions à ce niveau. La création d’entreprise demande des ambitions beaucoup plus grandes. A défaut de vouloir changer le monde, vous devrez au moins vouloir offrir le type de vie paisible que je viens de décrire à chacun de vos employés. Ce n’est qu’armé de cette grande ambition que vous chercherez continuellement à améliorer les performances de votre entreprise et que celle-ci prospèrera.

Avoir confiance en soi

Autant vous le dire, être chef d’entreprise est un chemin parsemé d’embuches. Etre un bon chef d’entreprise exige de vous une très grande confiance en vos capacités et en vos idées. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez traverser les mauvais moments ; qui ne manqueront pas d’arriver.

Savoir manquer d’argent

En parlant de mauvais moments, des résultats financiers mitigés ou carrément mauvais en font partie. Surtout en début de vie de votre entreprise, vous connaitrez quelques passages à vide avant d’asseoir votre réputation et d’avoir une base de clientèle convenable. Il y aura des moments où vous aurez des soucis d’argent et serez même forcé de financer votre entreprise avec vos fonds personnels. Les bons chefs d’entreprise sont prêts à manquer d’argent, ce qui leur permet de surmonter les mauvais résultats de leur entreprise.

Savoir échouer

Toutes les entreprises, même les plus grandes, ont parfois de mauvais résultats. Généralement, elles en ressortent plus fortes car elles apprennent de leurs erreurs. C’est ce qu'il vous faudra faire en tant que chef d’entreprise. Apprendre de vos erreurs et mettre un point d’honneur à ne pas les reproduire. N’oubliez pas que vos employés auront le regard rivé sur vous en cas de difficultés et que leur productivité diminuera si vous, leur leader, ne pouvez pas aller de l’avant après un coup dur.

Etre discipliné

Etre chef d’entreprise, c’est également exiger de ses employés certains efforts très souvent importants. Votre leadership, votre autorité, mais également la productivité de votre entreprise ne se porteront bien que si vous montrez l’exemple. Vous voulez la ponctualité, soyez vous-même à l’heure ! Vous assignez une tâche difficile, commencez-la vous-même. Le respect de vos employés pour vous grandira ; ils sauront ainsi que vous ne leur demandez rien d’impossible et cette culture d’excellence perdurera dans votre entreprise.

Mercredi 5 Novembre 2014 La Rédaction