Rubrique Management

10 qualités d’un bon entrepreneur (1ère partie)

10 qualités d’un bon entrepreneur (1ère partie)

Entreprendre est en lui-même un défi que très peu de personnes choisissent de relever. Etre un bon entrepreneur est encore plus compliqué. Cependant, ce n’est pas chose impossible, en témoignent les grands chefs d’entreprises qui pour la plupart ont commencé avec très peu. Avec les bonnes motivations, mais surtout les bons comportements, vous y arriverez. Voici quelques qualités nécessaires pour être un bon entrepreneur.

Etre un bon entrepreneur n’est pas à la portée de tout le monde. Mais heureusement, ce n’est pas non plus inné. Il s’agit d’une aptitude qui s’acquiert en cultivant les bonnes qualités. En voici quelques unes.

Etre un passionné

L’un des plus grands entrepreneurs du monde disait « la vie est trop courte pour qu’on la passer à faire quelque chose que l’on n’aime pas ». Et il avait pleinement raison. En effet, créer sa propre entreprise est une tâche assez lourde et complexe à effectuer. De plus, vous n’aurez pas ici un supérieur hiérarchique qui exigera de vous des résultats. La meilleure motivation pour réussir est alors d’aimer ce que vous faites. Ainsi, vous ferez du bon travail, et ceci en vous amusant.

Etre audacieux

L’audace est sans doute l’une des plus grandes qualités d’un entrepreneur. Il faut certes aimer ce que l’on fait, mais encore faut-il avoir le courage de s’y consacrer entièrement. Pour ceux qui ont déjà un emploi, ceci est encore plus difficile. C’est comme descendre d’un bateau au cœur d’une tempête et décider de continuer en barque. Vous êtes certes le seul maître à bord et pouvez construire le plus grand des bateaux, mais les risques de naufrages sont également présents.

Aimer sa liberté

Le désir de liberté est, avec la passion et l’audace, ce qui vous permet de vous lancer dans la création d’une entreprise et de la réussir. C’est le sentiment de ne dépendre que de vous-même et de gagner ce que vous produisez qui donne la force de parfois refuser une offre de travail très intéressant et de continuer à se consacrer à son projet.

Etre créatif

La créativité est ce qui fera prospérer votre entreprise. Il vous faudra en effet, pour attirer les clients, leur proposer quelque chose de plus que vos concurrents actuels. Un petit plus, si ce n’est une grande innovation, qui leur donnera le courage d’avoir recours à ce nouveau service que vous offrez ou alors de quitter leurs fournisseurs habituels. De plus, il faudra sans cesse renouveler et améliorer vos offres afin de demeurer dans la course aux parts de marché.

Posséder un leadership

Vos idées et votre passion seules ne pourront pas faire prospérer votre entreprise. Il vous faudra également une équipe pour vous aider dans vos différentes tâches. Et qui dit équipe dit capacité de la gérer et donc leadership. Si vous ne le possédez pas, alors vous apprendrez. Il vous faudra en effet avoir assez d’ouverture d’esprit pour écouter les nouvelles idées de vos collaborateurs, par exemple. Vous devrez dans le même temps créer une ambiance de travail propice à la productivité, tout en ayant l’autorité nécessaire pour faire appliquer vos décisions. La délégation est également une compétence que vous devrez acquérir.

Mardi 4 Novembre 2014 La Rédaction