Rubrique Management

10 méthodes infaillibles pour faire des rencontres dans les soirées de réseautage

10 méthodes infaillibles pour faire des rencontres dans les soirées de réseautage

Pour tout entrepreneur, pouvoir faire des rencontres est vital, pour remplir son carnet d’adresses. Vous ne pourrez en profiter que si vous réussissez vos soirées de réseautage, chose qui ne peut se faire si vous n’arrivez pas à faire des rencontres. Des méthodes pour finir vos soirées de réseautage de façon satisfaisante, il en existe. En voici 10 parmi les plus infaillibles.

Savoir qui vous rencontrez

Comment espérez-vous faire des rencontres intéressantes lorsque vous ne savez même pas qui vous rencontrez lors de ses soirées ? Dans la pratique cependant, la liste des participants n’est pas toujours disponible au profit de l’effet de surprise. L’idéal serait donc de la demander aux organisateurs.

L’autre astuce consiste à consulter la page de l’événement en ligne. En effet, les soirées de réseautage sont également organisées en ligne et il est possible de connaître les participants. Vous pourrez ainsi en apprendre un peu plus sur eux et avoir des contacts.

Faire du ciblage de profils

L’objectif des cocktails de réseautage étant de ressortir avec un carnet d’adresses bien rempli pour, non seulement trouver des clients, mais aussi de potentiels partenaires d’affaires ou encore de nouveaux fournisseurs, cela ne peut se faire sans le ciblage.  Une fois que vous êtes parvenu à avoir la liste des participants, l’étape suivante est de repérer les profils qui pourraient vous intéresser professionnellement. Vous savez ainsi à qui vous connecter une fois sur place.

Rester ouvert

Vous cantonner à votre liste de profils ou vous contenter de rencontrer seulement les personnes partageant vos affinités peut être préjudiciable. Vous devez rester ouvert aux surprises et éviter le « sur mesure ». La meilleure façon d’y parvenir est de jouer le jeu. Se montrer ouvert rend plus accessible, surtout par des personnes qui pourraient vous êtes utiles, et qui ne figurent pas sur votre liste.

Ne pas se laisser intimider par l’effet de foule

Parfois, on n’est jamais préparé à ce qu’est une soirée de réseautage. Se retrouver tout à coup au milieu d’une foule de personnes que vous ne connaissez pas, surtout lorsque tout le monde fait rapidement connaissance, peut être très intimidant.

Cela peut totalement vous bloquer et vous empêcher d’aller vers les autres. Or, une attitude claustrante  peut envoyer un autre message aux autres participants, celui selon lequel vous n’êtes pas disponible à la conversation. Il est donc important de ne pas vous laisser intimider.

Avoir le smiling attitude

Vous n’avez pas idée des portes qu’un simple sourire peut vous ouvrir. C’est une arme infaillible lorsque vous n’êtes pas habitué à aller vers les autres. Le message que renvoie votre sourire est que vous êtes ouvert à la discussion. A coup sûr, vous vous ferez aborder par quelqu’un et vous pourrez démarrer une très belle conversation. Cependant, à un moment donné, il faudra prendre le devant des choses.

Prendre le devant des choses

Dans les soirées de réseautage, les choses vont généralement très vite. Des groupes peuvent se former de façon tellement rapide que vous pourriez vous sentir exclu. Cependant, il s’agit juste d’une impression. Décelez les sujets qui vous intéressent et demandez à rejoindre la discussion.

Adopter le rebond relationnel

Avec les discussions relativement brèves des soirées réseau, vous risquez de vous retrouver très vite à court de personnes avec qui échanger si vous vous en tenez uniquement à votre liste.  Pour enrichir votre soirée, demandez à vos nouveaux contacts, avant de les quitter, de vous présenter d’autres personnes qui présentent les mêmes affinités ou les mêmes intérêts que vous.

Rendre la pareille

Les soirées de réseautage ne sont pas seulement des occasions de recevoir des autres sans rien offrir en retour. Vous devez être en mesure de permettre aux autres participants de trouver des relations sérieuses à travers vous. C’est d’ailleurs l’une des meilleures façons de vous assurer d’avoir des contacts en retour. Devenez ainsi un réseauteur influent.

Eviter le monopole

La meilleure façon de ressortir de votre soirée sans avoir réussi à atteindre vos objectifs est de tomber dans le piège du monopole. Il peut arriver qu’une fois sur place, une affinité se crée de sorte que vous soyez tenté de passer toute la soirée avec la même personne.

Non seulement vous devriez éviter de monopoliser les autres, puisque l’objectif des soirées de réseautage est de faire le maximum de rencontres, mais en plus, vous devez être capable de repérer les pots de colle. Vous devez savoir les maîtriser et prendre congé. Ils pourraient vous faire passer à côté d’une opportunité.

Réseauter en groupe

Les chances que vous retrouviez des connaissances lors des soirées de réseautage sont énormes. Au lieu de tomber dans le piège de former un groupe de connaissances, mettez en place une stratégie commune pour trouver de nouveaux contacts que vous partagerez entre vous à l’issue de la soirée.

Dimanche 26 Janvier 2020 La Rédaction