Rubrique Management

10 façons d’augmenter votre productivité au travail

10 façons d’augmenter votre productivité au travail

Dans l’environnement compétitif du monde du travail, il est nécessaire d’avoir une bonne productivité, sous peine de vous voir remplacer par une personne plus « rentable » pour l’organisation. Voici dix manières d’y parvenir.

La productivité est l’un des atouts qui contribuent à faire de vous un élément indispensable dans votre travail. Heureusement, il s’agit d’une qualité qui s’acquiert.

1. Dormez tôt et bien

Vous accorder une bonne nuit de repos est le premier pas vers une meilleure productivité. Il vous faudra pour cela veiller à dormir suffisamment, c'est-à-dire huit heures environ par nuit, mais également à bien dormir. Ce dernier point suppose une nuit au calme, sans bruit dans une bonne literie avec un bon état physique. Veillez donc à manger léger au dîner et concentrez-vous sur une seule chose : votre repos.

2. Rendez vous au bureau à l’avance

Arriver au bureau à l’avance a un gros avantage, celui de vous préserver du stress dû à la possibilité de retard. Mettez vous donc en route de manière à venir un quart d’heure environ avant l’heure officielle de démarrage de votre journée. Vous pourrez ainsi en toute quiétude prendre votre café matinal et saluer quelques collègues au besoin, sans pour autant empiéter sur votre temps de travail.

3. Planifiez votre journée de travail

La planification est un point très important dans l’accroissement de la productivité. Elle se fait de préférence pendant les quelques minutes d’avance que vous avez sur votre journée de travail. Décidez dans votre planning des différentes tâches que vous devez accomplir dans la journée, et aussi du temps que vous désirez y consacrer. Pour être efficace, votre planning doit être réaliste. A défaut de quoi vous risquez d’avoir à la fin de la journée, un sentiment d’insatisfaction, même si vous avez eu une journée bien productive.

4. Etablissez une hiérarchie

Une hiérarchie dans les différentes tâches est également nécessaire. Il est conseillé de choisir parmi les tâches à accomplir, trois prioritaires. Si ces trois tâches ne sont pas accomplies, vous pouvez déjà considérer que votre journée n’a pas été productive.

5. Répartissez votre temps sur les tâches

Il n’est pas toujours évident de réaliser une tâche d’un seul trait. Si la tâche que vous avez programmée risque de vous prendre beaucoup de temps, il est conseillé d’y passer un certain temps, d’aller accomplir une autre tâche et de revenir par la suite la finir. Vous éviterez ainsi de vous ennuyer sur une même tâche, et aussi de mieux la faire. En effet, demeurer trop longtemps sur une seule tâche peut conduire à une fatigue intellectuelle qui vous rendra moins productif, mais aussi moins efficace.

6. Prenez des pauses

Huit heures de travail en moyenne par jour ne sont pas possibles si elles ne sont pas entrecoupées de pauses. Il vous faut donc une grande pause-déjeuner, mais pas seulement. Entre deux tâches, vous pouvez également prendre de courtes pauses de quelques minutes pour vous reposer avant de passer à la tâche suivante. De même, il est conseillé, pour mieux jouir de votre pause-déjeuner, de la passer en dehors de votre bureau.

7. Faîtes une chose à la fois

Il ne sert à rien de courir plusieurs lièvres à la fois. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’accomplir vos tâches au travail. Il a été scientifiquement prouvé que, lorsque l’on fait plusieurs choses à la fois, on ne gagne pas toujours du temps, contrairement à ce que l’on pense. Le temps utilisé au final est généralement plus long que celui nécessaire à la réalisation de différentes tâches les unes après les autres. Et c’est sans compter le risque d’erreur lié à ce procédé.

8. Mettez-vous dans les conditions idéales

Certaines conditions facilitent mieux le travail que d’autres. La musique classique mise à bas volume permet par exemple de mieux accomplir les tâches intellectuelles. De même, une musique rythmée permet aux travailleurs manuels de garder un bon rythme. Une bonne hydratation permet également d’être plus à l’aise et plus productif au travail.

9. Laissez-vous moins distraire

Les sources de distraction au bureau sont nombreuses. Les différents réseaux sociaux et les sites internet constituent l’une des sources de distraction majeures. Les emails également. C’est pourquoi, il est conseillé de vérifier ses mails seulement en début de journée et au retour de la pause, et d’éviter les réseaux sociaux comme la peste.

10. Faites le bilan

Lorsque vous entamez un processus de regain de productivité, il est important de faire le bilan à la fin de chaque journée pour voir si vous atteignez les objectifs que vous vous fixez. Pour cela, vérifiez si vous avez accompli vos tâches prioritaires. Vous pouvez également voir le temps que vous passez sur chaque tâche afin de vérifier si vous suivez les résolutions que vous avez prises quant à la gestion de votre temps.

Mardi 20 Janvier 2015 La Rédaction