Rubrique Management

10 citations des meilleurs managers du monde

10 citations des meilleurs managers du monde

Quand en 1821 Napoléon Bonaparte affirmait que "l’art le plus difficile n’est pas de choisir les hommes, mais de donner aux hommes qu’on a choisi toute la valeur qu’ils peuvent avoir.", il ne se doutait pas que ses paroles deviendraient des piliers du management moderne. A l’instar des dizaines d’autres managers de renom, il a eu des paroles qui se sont transformées en citations, avant de devenir des piliers de l’art du management.

Les managers, les meilleurs surtout, sont des Hommes qui, à force de détermination et de travail, parviennent à leur fin en s’enrichissant considérablement au passage. Pour ce type de personne, le management n’est plus une science, mais tout un art de vivre, ce qui se ressent dans leurs actes, mais également dans leurs paroles qui deviennent parfois de célèbres citations. En voici quelques unes.

A propos de la personne du manager

Les plus grands managers du monde se rejoignent en définitive sur le type de personne que doit être un manager. Celui-ci doit, selon eux, avoir les qualités requises pour mener des hommes avec discernement, ouverture d’esprit et fermeté. Quant au dernier trait de caractère, Carlos Ghosn, le PDG de Nissan précise que : "Le manager trop mou et le manager trop dur sont deux catastrophes". Autrement dit, le manager doit être ferme, certes, mais pas au point d’en devenir rigide et imperméable aux avis extérieurs. Quant à sa motivation, l’argent ne devrait pas être une fin en soi ou le but final d’un bon manager. A ce propos, Steve Jobs nous apprenait que " Devenir l’homme le plus riche du cimetière ne m’intéresse pas… Me coucher le soir en me disant que j’ai fait quelque chose qui fera la différence, c’est ce qui est important pour moi". Il est rejoint dans sa conviction par Ivan Lend pour qui "Manager seulement pour le profit revient à jouer au tennis en regardant le tableau des résultats plutôt que la balle".

A propos du management de l’entreprise

Le bon manager est celui qui a l’ouverture d’esprit nécessaire pour engendrer des idées novatrices et la capacité de motiver ses troupes à le suivre pour la réalisation de ses innovations. A propos d’innovation, Steve Jobs affirmait que "l’innovation n’a rien à voir avec le nombre de dollars que vous avez. Ce n’est pas une question d’argent. Il s’agit plutôt des personnes que vous avez et des motivations qui sont les leurs". George Bernard Shaw, prix Nobel de littérature, précisait quant à lui que "Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve de choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas". Pour ce qui est de la motivation des troupes, Paul Hawken disait qu’ "Une bonne gestion est l'art de rendre les problèmes si intéressants et leurs solutions si constructives que tout le monde veut se mettre au travail et les mettre en œuvre". Pour ce qui est de l’importance de la satisfaction du client dans le processus de communication d’une entreprise, Bill Gates aime à dire que "La meilleure des publicités est un client satisfait".

A propos de la conduite des hommes

Samuel Goldwyn posait les bases à propos de la qualité des hommes nécessaires à un manager : "Je ne veux pas être entouré de béni-oui-oui. Je veux que les gens me disent la vérité ; même si ça leur coûte leur job". Warren Buffet quant à lui, interpelle à propos du recrutement des collaborateurs : "Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités : l'intégrité, l'intelligence et l'énergie. Et s'ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront". Pour conclure, Théodore Roosevelt nous donnait ce précepte, par rapport à la conduite du manager face à ses collaborateurs : "Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font".

Jeudi 17 Avril 2014 La Rédaction