Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Management

10 choses que font les grands leaders

10 choses que font les grands leaders

Le leadership est une capacité qui s’acquiert au jour le jour par des comportements qui, à force d’être répétés, deviennent des habitudes, et plus tard, un trait de caractère. Voici 10 de ces comportements qu’adoptent quotidiennement des grands leaders et qui font d’eux ce qu’ils sont.

Les actes des grands leaders qui nous paraissent souvent très impressionnants ne sont en général que le fruit d’un long entraînement. De petites choses, qui à force d’être faites chaque jour, finissent par faire partie intégrantes de la personnalité. En voici quelques-unes.

Prendre des décisions

Les grands leaders sont en effet des experts en prise de décision, et plus important, de décisions judicieuses dans la plupart des cas. Mais il y a plus impressionnant que la justesse de leur décision, c’est le nombre de décisions qu’ils sont capable de prendre. Ils savent comment le faire personnellement, mais également utiliser leurs collègues et collaborateurs pour avoir tous les éléments nécessaires à la prise de décision. Ceci peut paraître impossible à réaliser, mais quand on sait que ces aptitudes viennent d’expériences et de l’habitude chacun peut s'améliorer.

Susciter la réflexion constructive chez les autres

Les leaders sont conscients de l’apport constructif de leur entourage. Ils sont également conscients de l’intimidation que peut engendrer leur présence ou leurs titres. Ils sont donc experts dans l’art de mettre les gens à l’aise, juste ce qu’il faut pour leur permettre de penser tout haut et de partager leur point de vue. Ils savent créer un environnement accessible en détournant l’attention de leur personne.

Communiquer les attentes

Les grands leaders sont des communicants exceptionnels. Ils savent comment parler à leur entourage pour éveiller leur attention et leur intérêt. Ils ont le chic pour leur transmettre leur motivation et leur passion. Tout ceci grâce à leur charisme et leur exceptionnelle aura qui heureusement s’acquièrent également.

Etre responsable

Jamais un vrai leader ne se cachera derrière quelqu’un d’autre quand il s’agira de prendre ses responsabilités. Pour le meilleur comme pour le pire, ils sont prêts à prendre leurs responsabilités et attendent de leur entourage qu’il en fasse de même. Outre le fait de s’assumer ils prennent sur eux afin de permettre à leurs collaborateurs de pouvoir donner le meilleur d’eux même en toutes circonstances. On se souvient de Tim Cook s'excusant publiquement après le fiasco de l'app Plan sur iOs ; licenciant au passage son chargé de développement, qui avait lui refusé de le faire.

Montrer l’exemple

Les grands dirigeants sont conscients du fait que tous les yeux sont braqués sur eux. Pour cela, ils montrent l’exemple avec chacun de leurs actes. Les plus grands d’entres eux sont tous des bourreaux de travail. Les premiers au bureau, les derniers partis, ils sont ceux qui travaillent le plus, ne rechignant devant aucune tâche. Ceci est surement dû à leur passion pour ce qu’ils font, mais cela n’en demeure pas moins une attitude qui leur permet d’instaurer dans leur organisation une culture de l’excellence.

Effectuer un suivi

Les bons employés désirent que leurs patrons s’intéressent à leur travail. Les plus grands leaders le font très bien. Ils apprécient les idées et leur mise en œuvre au fur à mesure, fournissant les rétroactions correspondantes. Ils connaissent en effet le pouvoir de l’attention et l’utilisent pour faire avancer leurs activités.

Utiliser correctement les compétences

Mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut est l’une des principales qualités des leaders. Ils savent exactement de quelles compétences ils ont besoin, à quel poste et dans quelles circonstances.

Eviter la procrastination

Les grands leaders n’ont pas peur de faire face aux problèmes quand ils surviennent. Ils savent qu’éviter les situations ne les fera pas disparaître et s’y mettent donc à à corps perdu sans perte de temps. Cette absence de tergiversation fait d’eux des professionnels de la résolution de situations de crise, ce qui est bien utile vu le type de responsabilités qu’ils assument.

Etre ouvert aux suggestions

Le fait d’avoir raison la plupart du temps n’empêche pas les grands leaders d’être ouverts aux avis et conseils de leur entourage. Ils posent les questions, demandent les explications si nécessaire. Ceci leur permet non seulement d’assouvir leur soif de connaissance, mais également de disposer de tous les éléments nécessaires pour prendre les bonnes décisions.

Apprécier la responsabilité

Les leaders apprécient fondamentalement le fait d’avoir le contrôle. La plupart d’entre eux sont des personnes qui aiment faire bouger les choses, et qui sont conscients de l’opportunité que leur offre leur position. Ils apprécient chaque décision prise, chaque action menée dans l’accomplissement de leurs tâches.

Jeudi 26 Juin 2014 La Rédaction