Mardi 24 Avril 2018
Rubrique Management

Start-uppeurs : Devriez-vous investir dans des locaux ou recourir à des espaces de coworking ?

Start-uppeurs : Devriez-vous investir dans des locaux ou recourir à des espaces de coworking ?
Quand vous montez petit à petit votre start-up en tant qu’entrepreneur, il arrive un moment où avoir des bureaux ou un cadre depuis lesquels opérer avec vos collaborateurs s’impose à vous comme une nécessité. Si la logique veut que vous vous tourniez vers la location de locaux classiques afin d’en faire l’espace de travail de votre équipe, il existe quand même une deuxième solution peut être encore plus bénéfique. Cette deuxième possibilité consiste à partager un espace de travail avec des personnes provenant d’une autre société. Cela s’appelle un espace de coworking. Mais en quoi les espaces de coworking peuvent-ils vous être plus bénéfiques que des locaux classiques ?

Un espace de coworking, c’est quoi en fait ?

Dans la représentation physique, il n’y a pas vraiment une grande différence entre un espace de coworking et les locaux classiques que l’on loue d’habitude. On y retrouve les mêmes éléments tels que des chaises et des bureaux. La différence majeure avec un espace de coworking est que, toutes les personnes que l’on y retrouve proviennent de différentes entreprises. 
Ils forment ensemble une communauté qui n’hésite pas à s’entraider ou à coopérer sur des aspects précis de leur travail si cela est possible. Ce type d’espace offre des avantages très intéressants pour une jeune entreprise en développement.

La réduction des coûts

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles une start-up va opter pour un espace de coworking. Lorsque vous louez des espaces de coworking, cela vous revient bien moins cher que les locaux classiques assortis d’un bail commercial traditionnel. En fait, avec des bureaux classiques, vous louez et payez pour les charges d’un espace en complet alors qu’en réalité vous n’en occuperez vraiment qu’une partie. Tandis qu’avec un espace de coworking, toutes les charges sont partagées entre coworkers et cela vous permet de réellement réduire les coûts. Les espaces de coworking restent donc une très bonne alternative pour une jeune entreprise en développement, une start-up comme on dit.

Echanges et collaboration

L’autre désignation d’un espace de coworking, c’est « espace de travail partagé » ; et ce n’est pas pour rien. Dans un espace de coworking, non seulement les occupants partagent les mêmes bureaux, mais il peut également arriver qu’ils aient besoin de s’apporter mutuellement de l’aide. Cela passe par un partage et un échange de compétences, si par exemple les diverses parties décident de collaborer sur un projet qui pourrait profiter à tous. Une répartition du travail peut également être opportune pour être plus efficace.

Socialiser et intégrer une communauté

Lorsqu’on opère depuis un espace de coworking, on fait partie d’un univers communautaire. Les coworkers grâce à une cohabitation professionnelle régulière se retrouvent à nouer des liens d’amitié. Il peut arriver qu’ils se voient en dehors du cadre de travail lors d’événements organisés à l’endroit de tout l’espace de coworking. Cela leur offre l’occasion d’aller plus loin dans leurs relations amicales.

Être immergé dans un cadre favorable à la créativité

Un espace de coworking peut aussi se révéler être un cadre propice à la créativité. En effet, travailler dans un espace de coworking permet de booster la motivation, le rendement ainsi que la capacité à innover des coworkers. Il arrive même parfois que des travailleurs d’une entreprise qui dispose déjà de son siège soient envoyés dans des espaces de coworking afin de jouir de la bonne ambiance ainsi que de l’énergie positive qui y règne et qui est très propice à la créativité.

Jouir d’une certaine flexibilité

La majorité des espaces de coworking sont disponibles d’accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela vous offre alors la possibilité d’organiser vos heures de travail en fonction de vos besoins personnels et de travailler selon votre propre rythme. Vous gagnez à avoir une certaine flexibilité dans votre travail. A l’opposé d’un bureau classique où vous seriez tenu de respecter des heures strictes d’ouverture et de fermeture qui ne vous arrangent pas à tous les coups, vous avez, avec un espace de coworking, une meilleure marge de manœuvre.

Travailler dans un cadre confortable

La majorité des espaces de coworking ont cette qualité qui consiste à lier l’utile à l’agréable. On y retrouve des arrangements très confortables, notamment des aires de jeux et de détente pour quelques minutes de relaxation entre coworkers.

Pour conclure, nous allons retenir que si vous êtes une start-up qui cherche à s’établir, vous avez beaucoup à gagner en recourant aux espaces de coworking. Vous allez pouvoir vous développer à moindre coût, avoir la possibilité de collaborer plus facilement avec d’autres entreprises, vous créer un meilleur cercle professionnel. Les espaces de coworking constituent définitivement une tendance qui vaut le coup d’être adoptée.

Visiteur
  Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.