Vendredi 21 Septembre 2018
Rubrique Management

Site web PME : les indicateurs de performance à surveiller

Site web PME : les indicateurs de performance à surveiller
Le site web de votre entreprise est aujourd’hui l’un de vos principaux moyens pour communiquer avec vos clients et trouver de nouveaux prospects. Mais comment savoir que celui-ci est performant ? Voici quelques indicateurs clés de performance (KPIs) qui vous permettront de répondre à cette interrogation.

1– Le positionnement

Connaître le positionnement de votre site internet sur Google est le premier indicateur à surveiller. D’aucuns estiment que cela n’a aucune importance, pourtant garder un œil sur le classement de votre site ainsi que sur les différents mots clés adéquats permet de savoir si votre site web est suffisamment optimisé et au besoin, de corriger le tir. Il est conseillé d’user d’un outil spécialisé dans le suivi du classement sur Google et de fréquemment contrôler les mots-clés pour en identifier de nouveaux à compléter à la liste de suivi établie.

2– Le trafic

Grâce à certains outils comme Google Analytics ou Yoast SEO, vous pouvez non seulement connaître le nombre de personnes qui visitent le site internet de votre entreprise, s’il s’agit de nouveaux ou d’anciens visiteurs, mais aussi savoir d’où ils proviennent (moteurs de recherche, réseaux sociaux, e-mail marketing, etc.). Surveillez régulièrement votre trafic pour détecter les hausses et les baisses de fréquentation de votre entreprise en ligne et ainsi vous focaliser sur l’essentiel. Repérez par ailleurs, les pages qui attirent le plus de monde, afin d’étudier les préférences de vos différents clients. L’idée ici est de continuer à faire ce qui marche et d’abandonner progressivement ce qui ne marche pas. Connaître le trafic généré par votre site vous servira de façon globale à apprécier votre approche webmarketing et à analyser ses impacts sur le rendement de votre entreprise.

3- Le taux de Rebond

Le taux de rebond est le pourcentage de personnes qui ont atterri sur une des pages de votre site et qui l’ont aussitôt quitté sans parcourir les autres pages. Pour faire court, on parle de rebond lorsque quelqu’un tombe sur votre site et le quitte immédiatement sans rien y faire. Cette personne sera prise en considération dans la détermination du nombre de visiteurs, même si sa visite n’aura pas été très utile. Vous devez donc avoir un œil sur ce taux qui indique également le nombre de personnes qui visitent votre site. Ainsi, un taux de rebond élevé doit vous inquiéter parce que cela peut vouloir dire que votre site manque d’ergonomie ou que son contenu n’est pas véritablement attractif. Un taux élevé (+ 50 %) peut avoir des sources infinies, mais si vous vous retrouvez dans ce cas, vous devrez revoir toute la stratégie marketing et définir, selon vos objectifs, un taux à atteindre.

4- Le taux de conversion

Il s’agit idéalement ici de transformer un visiteur d’abord en prospect, puis en lead et enfin en client. Tout dépend de la technique marketing que vous avez adoptée et de l’objectif que vous poursuivez avec votre site Internet. Vous pouvez décider que le but de votre plateforme est de vendre des produits ou services, de provoquer une véritable prise de contact ou encore d’inciter les visiteurs à s’inscrire à votre bulletin d’annonce de nouveautés ou à télécharger des fichiers. Pour déterminer ce taux, il suffit de rapporter le nombre total de transformations au nombre global de visiteurs. Comme tous les autres indicateurs, sa valeur dépend du suivi minutieux de son évolution. Vous pouvez bien-sûr faire usage d’autres outils ou stratégies pour accroître le taux de conversion de votre site et ainsi avoir un meilleur rendement commercial.

5- Les ventes réalisées

Il n’est pas très utile de rappeler que l’objectif principal de toute entreprise est d’enregistrer des ventes ou de proposer des services. Votre plateforme doit donc être un moyen fort pour parvenir à cette fin ultime. Il n’est pas toujours aisé de mesurer l’influence qu’un site internet a sur les ventes. Dans le cas d’une entreprise de commerce en ligne, il est évident que le nombre de ventes est en lien avec la performance du site, mais s’il est question d’une entreprise de services, quantifier les actions entreprises est un peu plus complexe. Il faut, dans ce cas, déterminer la part qu’internet représente dans ces actions. En tout état de cause, plus vous vendez ou recevez des demandes de services via votre site, plus celui-ci est efficace.

6 – Le nombre de liens référents

Tous les spécialistes SEO s’accordent sur le fait que le nombre de liens qui conduisent à votre site est d’une importance capitale. Encore plus si ceux-ci sont de qualité. Il est possible d’identifier cette qualité en mesurant le caractère spontané de ces liens. Si une grande majorité d’entre eux proviennent d’une autre personne que vous (les annuaires exclus), les chances que la qualité des contenus proposés sur votre site y soit pour quelque chose sont fortes.

Visiteur
  Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.