Samedi 19 Août 2017
Rubrique Management

Pourquoi devriez-vous externaliser certains travaux de votre entreprise ?

Pourquoi devriez-vous externaliser certains travaux de votre entreprise ?
Ce n’est pas toujours évident de tout gérer soi-même. Au sein d’une entreprise, en fonction de la taille, les tâches peuvent très rapidement prendre une ampleur démesurée, ou peuvent parfois être trop importante pour être confiée à n’importe qui. L’obligation de résultat pousse certains chefs d’entreprise à prendre la mesure qui s’impose, confier les tâches en question à des structures externes, ou à des freelances. Au risque de s’y méprendre, c’est une décision qui va plus dans l’intérêt des employés et de l’avancement de la boîte, que contre ceux qui y travaillent. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez de plus en plus penser à opter pour cette solution : externaliser certains de vos travaux.

Quelques bases

D’abord, gardons à l’esprit qu’il ne s’agit pas de faire une sélection de quelques types de travaux sur le total dont vous disposez, puis de faire appel à une structure externe. Ce n’est pas la quantité qui est ici le mot d’ordre, mais la qualité. Les type de travaux dont vous pourriez confier l’exécution à une structure externe ou à un freelance doivent, en effet, correspondre à ceux sur lesquels vos employés ne sont pas capables de faire preuve d’une excellente rentabilité ou encore ceux pour lesquels vous n’avez pas les compétences au sein de votre entreprise et qui ne nécessite pas un recrutement. Quels sont les réels avantages de cette option pour votre entreprise ?

Gagnez du temps

En confiant quelques-unes de vos tâches à une société externe ou à un freelance, vous disposez désormais de plus de temps pour vous consacrer et vous concentrer sur les autres tâches. Vous pourrez à partir de là, organiser le travail en interne de sorte qu’il soit optimum, au même titre que ce que vous attendez de vos collaborateurs externes.

Gagnez en efficacité

Lorsque vous prenez la décision de faire appel à des collaborateurs externes (société ou freelance), cela signifie a priori que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour exécuter la tâche, ou du moins, pour l’exécuter correctement. Le collaborateur externe, lui, est un expert de ce domaine-là. Il fera le travail avec la dernière rigueur et en tenant compte de vos directives. Vous allez plus en apprendre de lui qu’il n’en apprendra de vous. Et au bout de quelques collaborations, il se pourrait bien que vous ayez de nouvelles compétences à mettre au service de votre entreprise.

Economiser

Imaginez un instant que pour une tâche ponctuelle, vous deviez engager un personnel pour lequel il faudra penser payer un salaire régulier avec les avantages et les taxes liés au salaire. Sa tâche se résumerait à intervenir quelques fois au cours de l’année pour un salaire régulier dont le cumul n’équivaudrait en rien aux travaux exécutés. C’est en cela qu’externaliser certains types de travaux en les confiant à des collaborateurs externes peut vous aider à faire de grosses économies tout en restant efficace. Vous dépensez moins, tout en gagnant au niveau de la qualité.

Visiteur
  Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.