Lundi 18 Décembre 2017
Rubrique Management

Les options binaires : devriez-vous vous y investir ?

Les options binaires : devriez-vous vous y investir ?
Le trading des options binaires est un concept très controversé. Pendant que certains y trouvent un moyen d’arrondir leur fin de mois, que d’autres semblent s’enrichir en s’y investissant, d’autres encore estiment clairement que c’est une arnaque savamment orchestrée et qu’il vaut mieux ne pas s’y mettre. Mais qu’en est-il réellement ? Devriez-vous vous y investir ?

Les options binaires, qu’est-ce que c’est ?

Ce qu’il faut avant tout retenir c’est le fait que vous ne devriez pas voir les optons binaires comme une façon assez simple de déposer son argent quelque part en attendant qu’il ne fructifie. Les choses sont en fait beaucoup plus complexes que cela. En effet, le trading des options binaires consiste essentiellement à investir son argent dans des produits financiers, notamment les actions, les indices, les matières premières ou les taux de change entre les devises, et à faire le pari qu’à un moment donné, le cours va descendre ou monter. Il s’agit donc de flairer la bonne opportunité, de placer son financement et de repartir au final avec un gain qui peut aller jusqu’à 80% de l’investissement initial, ou de tout perdre si vos calculs sont faux. En termes simples, il n’y a que deux résultats envisageables : soit vous gagnez, soit vous perdez. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle d’options binaires. C’est peut-être aussi là que se situe toute la controverse de cette pratique.
 
Pour donner un exemple un peu plus concret, considérons une marchandise comme le pétrole dont la valeur peut augmenter ou chuter à n’importe quel moment. En tant que trader inscrit sur un site de trading d’options binaires, vous allez déterminer si, sur une période donnée, le prix du baril du pétrole va grimper ou chuter, en vous basant sur les évènements qui ont cours et sur sa valeur actuelle. Vous faites donc un choix. Supposons que vous pariez que cette valeur sera supérieure en un laps de temps donnée – précisons que le trader a toute la liberté de choisir la durée de validité de son investissement. Il peut le faire sur quelques secondes comme il peut le faire sur des mois. Si votre pari est correct, vous empocherez les gains liés à votre mise. Dans le cas contraire, vous perdez absolument tout.

Les options binaires et les idées répandues

Il faut donc dire que la combine semble un peu aléatoire. Il faut d’abord procéder à des analyses, et les pertes ne sont pas à exclure. Pour certains, c’est un moyen plus ou moins facile de se faire un peu d’argent. C’est aussi là une erreur. Il n’y a pas de moyen facile de gagner de l’argent. Si on vous en présente un, comprenez que c’est là que se trouve l’arnaque. Dans un communiqué conjointement publié par l’AMF, le parquet de Paris, la DGCCRF et l’ACPR, on peut lire : « Une étude AMF portant sur la clientèle des principaux prestataires autorisés par des régulateurs sérieux, a montré que l’activité de trading très spéculatif était intrinsèquement dangereuse pour les particuliers : les clients ont enregistré 175 millions d’euros des pertes contre 13 millions de gains sur 4 ans et 90% d’entre eux sont perdants. Par ailleurs, selon le Parquet de Paris, le montant des pertes estimées sur les sites illégaux de Forex / options binaires et escroqueries par faux ordres de virement est de 4.5 milliards d’euros en France sur six ans. » Ces chiffres montrent bien qu’il n’est pas aussi facile de se faire de l’argent avec les options binaires.
 

Source de l'infographie: Le Parisien

 
Même les traders les plus avisés prennent un certain nombre de précautions avant de placer leurs fonds. Et si vous êtes novices, vous devriez être encore plus prudent et vous entourer de professionnels pour obtenir des conseils. La plupart des plateformes de trading en ligne propose d’ailleurs des webinaires souvent gratuits pour vous permettre d’en apprendre un peu plus sur les options binaires.
 
Il existe plusieurs types d’options binaires (one touch, à échelle, selon la durée…), et il faut toutes les connaître. Cela peut vous permettre d’établir une véritable stratégie d’investissement. Certaines personnes préfèrent se mettre en groupe pensant limiter les pertes et augmenter leurs chances d’engranger des gains. Mais est-ce que cela marche vraiment ? Est-il possible de véritablement gagner de l’argent en investissant dans les options binaires ?

Investir ou ne pas investir en options binaire ?

Si votre objectif est de faire de grosses entrées financières grâce aux options binaires, alors cela signifie peut-être que vous n’en avez pas encore saisi le concept. Les investisseurs les plus rodés dans le système prodiguent toujours comme conseil de ne pas s’attendre à obtenir de gros gains. Cela s’explique par le fait que pour pouvoir générer de gros sous, il faut, dans un premier temps, investir de grosses sommes d’argent (ce qui est très risqué), et, dans un second temps, il faut le faire sur une longue durée, ce qui en augmente considérablement le risque de perte. Rappelons que le communiqué précédemment cité indique que « les clients ont enregistré 175 millions d’euros des pertes contre 13 millions de gains sur 4 ans et 90% d’entre eux sont perdants. »
Mais est-ce pour autant qu’il ne serait pas possible de faire des optons binaires un moyen comme un autre de se faire un peu d’argent ? Bien sûr que non. Vous pouvez gagner de l’argent avec les options binaires. Seulement, vous devez avoir à l’esprit que les probabilités de pertes ne sont pas négligeables non plus. En conséquence, n’y investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. 
 
En outre, il importe de ne pas en faire un moyen de subsistance principal. Il faut vous attendre à perdre de l’argent à n’importe quel moment, même en ayant avec vous les brokers les plus performants. Il n’est d’ailleurs pas rare de constater que même des investisseurs qui ont des années d’expériences enregistrent des pertes. Si vous avez vraiment envie de commencer à trader les options binaires, une façon de vous en sortir serait de vous référer à un courtier qui a de l’expérience et surtout qui est crédible.

En conclusion

Se lancer dans les options binaires c’est bien possible, mais à condition de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Il faut de l’expérience pour commencer à enregistrer des gains. C’est pour cela qu’il est important de prendre certaines précautions, comme s’entourer de personnes compétentes, faire les bonnes analyses et surtout faire preuve de patience et de prudence.

Visiteur
  Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.