Lundi 15 Octobre 2018
Rubrique Management

Faire en 6 points la promotion de son entreprise malgré un petit budget

Faire en 6 points la promotion de son entreprise malgré un petit budget
Très souvent lorsque l’on crée son entreprise, on dispose au départ d’un budget limité qu’il faut gérer avec parcimonie. Et lorsque la problématique de la faire connaître se pose, on pense très souvent qu’avec un petit budget il est impossible de faire une bonne communication. Il existe pourtant des moyens simples, efficaces et peu coûteux pour y arriver. Découvrons-en quelques-uns !

1- S’assurer une présence sur les réseaux sociaux

Vous devez être présent sur les différents réseaux sociaux si vous voulez donner une véritable impulsion à votre entreprise. Profitez à fond de l’engouement autour de ces réseaux pour créer une communauté d’internautes autour de votre structure. Chacun des réseaux (Twitter, Facebook, etc.) a des codes propres. Pour débuter, choisissez donc minutieusement deux ou trois de ces réseaux sur lesquels vous créerez une page professionnelle dédiée à votre entreprise, en tenant bien évidemment compte de votre activité ainsi que de votre public.

2- Communiquer régulièrement autour de son entreprise

Rien de plus efficace que le bouche à oreille pour faire découvrir du plus grand nombre une nouvelle entreprise. Il est clair qu’avec une présence sur les divers réseaux ciblés, vous pourrez renforcer votre réseau professionnel. Cependant, ne négligez aucunement votre réseau personnel qui peut vous être d’une aide inestimable. Vous pouvez, en effet, demander à des membres de votre entourage dont vous êtes assez proche de devenir les ambassadeurs de votre enseigne. Par exemple, demandez-leur de relayer sur leur page toutes vos publications et liens vers vos articles de blog, etc. L’efficacité de cette approche est redoutable.

3- Faire du marketing de rue

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la rue qui représente un nid en or de potentiels clients et au sein de laquelle il est possible de faire une communication sans débourser une fortune. Vous pouvez y faire une grande différence en menant plusieurs opérations coup de poing dans l’objectif d’attirer l’attention sur votre page ou site web. Certains artistes spécialisés dans l’art de rue affichent leurs œuvres qu’ils adaptent aux différents contrastes des zones urbaines. Les personnes qui apprécient ce genre d’art ont tendance à aller vers les sites internet de ces artistes ou leurs pages Facebook, Instagram, Twitter, etc. La rue est un espace de jeu totalement gratuit qui permet d’aisément faire connaître sa société.

4- Avoir et administrer un blog

Le blog est l’une des pistes majeures à exploiter si vous voulez que votre entreprise soit connue. Il s’agit là de l’un des vecteurs efficaces quand l’on ne dispose pas d’une bourse faramineuse. Depuis quelques années, le blog est particulièrement favorisé et offre une dimension plus humaine à l’ensemble des communications d’entreprises. Il vous permettra entre autres de produire du contenu en lien avec l’essentiel de vos produits, de vos offres ou services, ce qui aura pour conséquence d’accroître votre référencement au niveau des moteurs de recherche et de booster ainsi votre activité, avec plus de clients inscrits. Pensez aussi à prodiguer une panoplie de conseils personnalisés pour nourrir votre blog.

5- Participer à des événements

Les événements sont d’excellentes occasions pour prendre une quantité importante de contacts et pour attirer vers vous beaucoup de prospects. Rencontres de réseautage, salons professionnels, séminaires, congrès, etc. sont autant d’opportunités pour créer un réseau en fournissant des informations à propos de votre activité. La majorité de ces événements vous coûteront pas mal de temps, mais ils auront l’avantage de vous permettre de directement rencontrer votre public cible et de prendre part à des échanges autour des problèmes qui le touche particulièrement. C’est, par ailleurs, un bon moyen pour faire de la prospection puisque vous présenterez votre entreprise en présentiel. Vous pouvez aussi organiser votre propre événement. Avec un brin d’audace, vous verrez que vous parviendrez à attirer vos clients et prospects de façon beaucoup plus chaleureuse. Faites-leur par exemple la proposition d’un jeu concours, d’une information capitale ou encore d’un service gratuit.

6- Nouer des partenariats

Une autre façon efficace de se faire connaître sans avoir à dépenser quoi que ce soit est de nouer des partenariats, en particulier avec des structures non concurrentes. Associez-vous par exemple à quelques-uns de vos fournisseurs ou des entreprises qui ont le même public cible. À travers leurs sites web, ces partenaires pourront vous faire profiter de leur trafic fort. Vous pouvez aussi vous proposer en tant que contributeur associé sur des sites qui vous intéressent particulièrement pour rédiger des articles. Unir vos efforts avec d’autres entreprises présente bon nombre d’avantages comme une meilleure visibilité, un partage efficace de réseau et d’informations, des contacts clés et une base de données de prospects en plus. C’est une véritable relation dans laquelle toutes les parties sont gagnantes et qui ne peut que vous être bénéfique, à condition de vous entendre au préalable sur les bases de l’alliance.

Visiteur
  Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.