Jeudi 21 Juin 2018
Rubrique Entreprises

Ecomouton, dans l’air du temps ?

Ecomouton, dans l’air du temps ?
A l’entendre, cela semble insolite mais les moutons pourraient être la tondeuse à gazon du XXIème siècle. Le service d’éco-pâturage attire de plus en plus d’entreprises en France. Des groupes comme Renault et Michelin ont déjà eu recours à Ecomouton pour se charger de l'entretien de leurs espaces verts.

Les moutons, une alternative aux tondeuses à gazon

A l’heure actuelle, les entreprises cherchent des solutions moins polluantes pour être en phase avec l’ère écologique. A part l’utilisation des produits bio, certaines entreprises tentent d’évoluer avec le temps et de faire un pas de plus dans la protection de l’environnement et le développement durable. L’entreprise Ecomouton tombe à point nommé avec son service d’éco-pâturage pour entretenir les pelouses. Le service consiste à remplacer les tondeuses à gazon par des moutons afin d’entretenir les espaces verts. La société Ecomouton propose un service d'éco-pâturage pour les sites des entreprises, souligne son Directeur Opérationnel Laurent le Peniec. La société a été fondée par Sylvain Girard en février 2012. Et depuis, elle a connu un succès impressionnant auprès des grandes entreprises se souciant de l’écologie. Ecomouton possède près de 1.000 moutons d’Ouessant pour remplacer les bruyantes tondeuses mécaniques. L’utilisation des moutons d’Ouessant, petits moutons de 50 cm au garrot pour moins de 20 kg et originaire de l’île du même nom, permet d’un côté à la société de garantir un service de qualité et de l’autre côté de sauvegarder l’espèce depuis que certaines races de moutons ont été privilégiées pour optimiser la production agroalimentaire. A noter que six moutons peuvent entretenir deux hectares en trois semaines.

Une solution écologique mais surtout économique

L’utilisation des moutons est aussi bénéfique pour les entreprises tant sur leur performance que sur le coût. Le service d’Ecomouton permet de se passer des importantes dépenses liées au carburant pour un entretien mensuel des pelouses. L’utilisation des moutons pour tondre les pelouses permet ainsi de faire d’importantes économies aux entreprises, sans oublier l’image écologique que celà lui confère. Il faut tout de même compter un budget annuel de 29.000 euros pour l’entretien de 140.000 m2 de pelouse, soit une économie de 20% par rapport à la tonte mécanique qui est d'environ 0,10€/m2/ tonte. La tonte d’un site par deux moutons nécessite un budget de seulement 240 euros par mois. Généralement, les espaces verts nécessitent sept tontes par an et les moutons d’Ouessant peuvent être laissés toute l’année sur une parcelle. Il leur suffit d’un petit abri pour se réfugier en cas de pluie ou de soleil intense et en hiver, du foin supplémentaire est apporté aux moutons. Un berger assure périodiquement l’état et la santé des moutons en activité. Il assure aussi le déplacement des moutons pour assurer une tonte régulière. En plus de l’image écologique, l’écopâturage permet de préserver aussi certaines biodiversités sur les sites. De plus, les excréments de ces moutons sont des engrais naturels pour les pelouses, de quoi garantir un cycle naturel complet.

Un service aux entreprises complet pour Ecomouton

Ecomoutons travaille actuellement avec 17 sites d’entreprises dont l’entretien des espaces verts est assuré par 500 moutons. Norbert Dentressangle, Renault, Michelin, Carrefour, Norauto, ID Logistics, Exapaq, Nature & Découvertes et Storengy (groupe GDF-Suez) font notamment partie de ces entreprises qui ont eu recours à cette solution à la fois écologique et économique. Synchro Diffusion vient de rejoindre ces entreprises. 15 moutons d’Ouessant de la société Ecomouton assurent depuis le 17 mars prochain l’entretien des espaces verts de son site logistique de Saint Barthélemy d’Anjou. Ecomouton propose certes ses services aux entreprises, mais les particuliers peuvent également bénéficier du système si la surface des espaces à entretenir est suffisamment grande. En effet, l’écopâturage est accessible pour une superficie de 2 à 20 hectares, car l’installation de 2 moutons (ils vont au minimum par deux, pour le bien des animaux) nécessite une surface minimum de 3000 m2. Le service d’écopâturage de la société Ecomouton concerne tous les espaces verts des zones industrielles, grandes propriétés, domaines privées, châteaux et monuments historiques.

 

crédit photo : wikipedia
Visiteur
  Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.