Lundi 18 Décembre 2017
Rubrique Management

Comment améliorer vos ventes grâce au street marketing ?

Comment améliorer vos ventes grâce au street marketing ?
Sans communication véritable, il est difficile d’atteindre des objectifs de vente convaincants ; et en cela le street marketing apparaît comme l’une des solutions de communication les plus en vogue en plus d’être efficace sur une cible immédiate. Il peut donc, de plusieurs façons, impacter un système commercial s’il est bien mis en œuvre. Voyons comment ?

Qu’est-ce que c’est que le street marketing ?

On pourrait tout simplement se contenter d‘avancer que le street marketing est un marketing qui se tient dans la rue. Mais cela serait non seulement très réductif, mais aussi confus comme définition, puisque cette stratégie de communication est bien plus complexe. On peut donc dire, pour être un peu plus explicite, que le marketing de rue est une stratégie communicationnelle qui prend effet dans la rue avec comme objectif d’impacter une cible immédiate. C’est un processus qui n’est pas pour autant indépendant, puisque sa réussite implique qu’il fasse appel à d’autres canaux de communication comme le web et les médias classiques (TV, presse écrite et radio).
 
Il s’agit donc d’identifier une activité. Elle peut être sportive, culturelle ou même cultuelle. La marque organisera donc toutes ses activités autour de cet évènement en prenant le soin de ne pas l’afficher comme une opération commerciale a priori. En d’autres termes, quand bien même le prospect, ou les spectateurs pourraient soupçonner un objectif marketing en arrière-plan, c’est avant tout l’évènement lui-même qui doit être promu et non l’inverse. Nous ajouterons que le street marketing peut prendre plusieurs formes. Il peut être buzz, undercover, viral, ambush, ambient ou encore stealth.

Comment organiser votre street marketing ?

Le marketing de rue revêt très souvent un aspect inopiné qui est un des piliers sur lesquels se fondent les critiques. Mais n’empêche que c’est un travail bien préparé à l’avance. Il ne s’agit pas de laisser libre cours à l’improvisation.

L’objectif et la cible

Vous devez savoir avec exactitude le produit que vous avez l’intention de promouvoir dans une activité comme celle-là. Ensuite, il vous faudra en connaître la cible et où la trouver. S’il est vrai que le street marketing doit, a priori, drainer du monde, votre opération sera tout de même sans effet si les spectateurs présents sont en majorité désintéressés par le produit que vous proposez derrière l’évènement. En plus de ces deux données indispensables, il ne faut pas omettre celles du lieu qui restent déterminant dans la réussite du processus.

Créer le buzz

Cela revient tout simplement à communiquer autour de l’évènement que vous organisez avec, en avant-garde, la marque et le message que vous voulez faire passer. Mais il ne s’agit pas d’une communication tout à fait classique. En fonction du type d’évènement et de la cible, le choix se fera entre des défilés, des concerts, des carnavals… Mais il ne faut pas oublier les réseaux sociaux qui sont de véritables piliers en matière de communication. Mais là aussi, il faut chercher et trouver les groupes dans lesquels se trouvent vos cibles et ne pas communiquer à l’aveugle. Vous pouvez aussi associer à votre campagne de street marketing une campagne d’e-mailing ou de SMS pour la rendre encore plus efficace. Les Flashcodes et les flyers ne sont pas à négliger non plus. 
 
Un peu plus récemment, une nouvelle forme de communication a été inventée pour augmenter les résultats du street marketing. Il s’agit du Bluetooth marketing. Le monde est connecté et les smartphones, il y en a partout. Le Bluetooth marketing se base donc sur cette technologie pour toucher le maximum de personnes dans un rayon de 10 mètres environ. Cela permet à la marque de partager des fichiers publicitaires avec les passants et les curieux qui ont leurs Bluetooth ouverts. Il faut quand même préciser qu’en la matière, il faut que la cible accepte de recevoir le fichier comme dans un processus d’échange classique.

Comment juger de l’efficacité de votre street marketing ?

Il faut dire que nous sommes dans le cas d’un évènement dont le but principal est de donner plus de visibilité à vos produits ou à votre marque. L’évènement ainsi organisé doit donc marquer les esprits. Pendant qu’il se déroule, les agents présents peuvent en profiter pour proposer quelques produits aux spectateurs. Plus important encore, le marketing de rue laisse place à une imagination sans limites.
 
Mais une fois l’opération achevée, comment en mesurer les retombées. C’est bien là la question que beaucoup de personnes se posent. Déjà sur les lieux, cela peut se savoir à travers le nombre de spectateurs transformés en clients. De plus, quand on parle de street marketing, c’est avant tout l’impact que cela a eu sur les participants qui est la première valeur de jauge. Par conséquent, pendant combien de temps l’évènement est-il resté dans les conversations. Pour réussir ce challenge, ce sont les médias classiques qu’il faut impliquer.
Visiteur
  Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.