Vendredi 23 Février 2018
Rubrique Entreprises

Alphabet a réalisé le chiffre d'affaires record de 110 milliards de dollars en 2017

Alphabet a réalisé le chiffre d'affaires record de 110 milliards de dollars en 2017
110 milliards de dollars, c'est ce que Alphabet a enregistré comme chiffre d'affaires en 2017. Pourtant cette avancée spectaculaire a un arrière-goût de déception pour la maison-mère de Google qui en attendait bien plus, notamment sur les trois derniers trimestres de l'année 2017.

La publicité a boosté le chiffre d'affaires de Google

Plus précisément, la société américaine a connu une avancée spectaculaire de 110,9 milliards de dollars pour le compte de ses activités en 2017. Sur le quatrième trimestre, ses activités ont connu une hausse de 24 %. En effet, le chiffre d'affaires sur cette période a été de 32,3 milliards de dollars. Ce chiffre est bien au-dessus des prévisions des analystes qui étaient de 31,9 milliards de dollars.

Cette hausse est notamment due à la vente des espaces publicitaires. Il faut dire que dans ce domaine, Google est passée leader, particulièrement en ce qui concerne la publicité sur smartphone. En 2016, la part financière apportée était de 22,4 milliards de dollars. En 2017, cette somme est passée à 27,2 milliards de dollars. Les statistiques révèlent donc que la publicité sur mobile représente 89 % de ce que la vente d'espaces publicitaires a rapporté à Google en 2017. Aussi, ce secteur a-t-il connu un bond en avant de 48 %.

Des résultats pourtant insatisfaisants

Alphabet a, au cours de l'année 2017, fait face à deux incidents financiers majeurs. Sur le sol américain, la société s'est vue confrontée à la réforme fiscale. Google a dû payer des frais supplémentaires avoisinant 10 milliards de dollars. Cette situation a causé une perte de 3,02 milliards de dollars à la société sur les trois derniers trimestres de l'année. En outre, sur le continent européen, Google a été sommée de payer une amende de 2,7 milliards de dollars pour avoir été reconnue coupable d'abus de position. La société a, en effet, été accusée d'avoir privilégié son comparateur de prix Google Shopping au détriment des autres comparateurs.

Sur le tableau des activités d'Alphabet, on retient que la société n'a pas pu atteindre les chiffres prédits par le consensus en ce qui concerne son bénéfice ajusté. Le consensus donnait 7 milliards de dollars pour un bénéfice par action de 10 dollars. La société a atteint 6,8 milliards de dollars pour un bénéfice par action de 9,70 dollars.

Une nouvelle nomination chez Google

Alphabet a annoncé qu'Eric Schmidt, ancien président de l'Université de Stanford et administrateur de Google, laisse désormais sa place à John Hennessy. C'est aussi au sein de l'Université de Stanford que Google avait vu le jour grâce à l'ingéniosité des étudiants Sergey Brin et Larry Page. C'est Hennessy qui avait été le premier à tester la première version de Google.

 

Visiteur
  Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.