Lundi 18 Décembre 2017
Rubrique Management

7 choses à faire pour imposer votre entreprise dans votre secteur

7 choses à faire pour imposer votre entreprise dans votre secteur
Aujourd’hui, avec les avancées technologiques et numériques, c’est le fameux principe de la libre concurrence cher au capitalisme qui s’en trouve renforcé. La lutte entre les entreprises a pris tellement d’ampleur que beaucoup parmi elles perdent pied et se fondent dans la masse, même si le marché est grand et que chacun peut y tailler sa part. Voici 7 choses que vous pourriez faire pour parvenir à imposer votre entreprise dans votre secteur et générer du profit.

Connaître vos concurrents

Le secteur du marketing commercial est comparable à celui de la stratégie de guerre où c’est le plus intelligent et aussi le plus rapide qui l’emporte, pas forcément le plus fort. Ainsi, comme dans l’Art de la guerre de Sun Tzu, il est important de connaître le terrain (le marché) et l’adversaire (la concurrence). En marketing, vous devez connaître non seulement votre concurrent mais aussi ce qu’il offre comme service. Quels sont les avantages et les limites de ses produits, les prix et la qualité offerte. Ces données collectées vous permettront de mettre sur pieds votre plan de bataille, en offrant des produits et services différenciés. C’est cette différence que vous allez pouvoir vendre, c’est elle qui vous permettra de vous imposer.

Identifiez vos points forts

Connaître son concurrent succède au principe du « connais-toi toi-même » prôné par le philosophe grec Socrate. Vous allez donc devoir faire un listing exhaustif de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, car les ignorer pourrait être suicidaire. Ce qui vous paraît insignifiant peut bien être votre principal atout. Par exemple, le fait que vous soyez une petite entreprise vous donne la largesse de cultiver une relation B2C plus ancrée avec votre clientèle.

Mettre en avant vos différences

D’une manière ou d’une autre, ce que vous avez à proposer à votre clientèle aura quelque chose de différent par rapport à ce qu’offre la concurrence. La technique ici consiste à identifier cette différence et à axer votre communication autour. Il peut s’agir de la durabilité, de l’ergonomie ou encore du rapport qualité-prix. Mais tout ne se résume pas aux produits ou aux services. Vous pouvez aussi mettre en avant ce que le client gagne en venant chez vous, comme une prise en charge personnifiée par exemple.

Connaître votre clientèle

Connaître votre clientèle implique le fait que vous devez savoir ce qu’elle désire. Plusieurs techniques (comme les sondages) peuvent être mises à contribution dans ce sens. Le but est de fidéliser au mieux vos clients en les impliquant dans le devenir de votre entreprise. Vous ne devez donc pas réduire les clients à de simples sources potentielles de revenu financier. Vous devez plutôt essayer de vous enquérir de leurs attentes, connaître leurs situations sociales et professionnelles. Tout ceci vous permettra d’améliorer la relation B2C et de faire croître par la même occasion votre chiffre d’affaires. Par ailleurs, il convient de rappeler que la connaissance de la clientèle sous-entend la connaissance de la cible. En raison de la taille de votre entreprise et de la nature des services que vous proposez, il est vital de savoir à quelle partie de la société vous adresser pour pouvoir vous faire entendre. Une politique de marketing sans ciblage est comme un navire sans boussole, et on ne sait pas où on va.

Avoir une bonne stratégie de communication

Pour vous faire entendre, il faut, bien évidemment, des moyens afin de mener efficacement votre campagne. Mais il paraît encore plus important de ne pas se lancer dans la bataille de la même manière que la concurrence qui a peut-être plus de ressources financières que vous. Une fois que vous avez identifié votre cible, vous devez mettre en place une stratégie de communication qui lui est adaptée. Par exemple, si vos produits sont orientés vers la jeunesse et où les adolescents, Internet semble le moyen le plus efficace pour les atteindre. Par contre, si vous visez les quinquagénaires, le journal papier ou la radio semblent des choix plus judicieux.

Avoir une présence sur Internet

Cependant, il faut préciser que la cible importe peu, quand il s’agit d’Internet. Ce sont toutes les classes sociales qui se côtoient sur la toile. Il suffit juste de savoir exactement où déposer sa publicité pour obtenir des retours. Il faut intégrer le fait qu’Internet est devenu un moyen incontournable dans toute stratégie de communication qui se veut complète et efficace. Si vous savez vous en servir, Internet aidera à accroitre votre visibilité pour que vous ne croupissez par sous l’ombre d’un concurrent trop grand et trop puissant. Tout le monde peut se faire un nom grâce à Internet.

Ne vous sous-estimez pas

L’une des erreurs à ne pas commettre est de sous-estimer le potentiel de votre entreprise sous-prétexte que vous avez en face un concurrent présent depuis plusieurs années. Toute société quelle qu’elle soit à forcément quelque chose de nouveau à proposer. Sauf évidemment si elle se contente d’être une pâle copie de ce qui existe déjà. Mais si ce n’est pas votre cas, alors mettez-vous en valeur, et faites-vous voir sous votre meilleur profil. Eviter de faire de la publicité mensongère et limitez-vous à ce que vous êtes capable d’offrir.

Soyez honnête et véridique, et votre entreprise s’imposera plus facilement que vous ne le pensez.

Visiteur
  Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.