Jeudi 23 Novembre 2017
Rubrique Management

7 choses à faire pour augmenter votre influence digitale

7 choses à faire pour augmenter votre influence digitale
On parle d’influence digitale, lorsqu’une société ou une marque fait usage du marketing digital pour augmenter sa visibilité sur Internet et gagner la confiance des clients et des potentiels prospects. Au-delà du fait pour l'entreprise d'avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux, il est plus précisément question de s’appuyer sur des influenceurs digitaux, notamment les détenteurs de plateformes digitales regroupant plusieurs milliers de membres pour faire passer un message. Il peut aussi s’agir de recourir à des personnalités jouissant d’une notoriété certaine auprès du public. Voici 7 astuces dont vous pouvez faire usage pour augmenter votre influence sur Internet.

1. Etablir une connexion

Le fait que vous ne soyez pas vous-même en contact direct avec un influenceur ne signifie pas pour autant que vous ne serez pas en mesure d’en trouver. Demander dans votre entourage professionnel. Lorsque vous en trouvez un, demandez-lui de vous introduire dans son réseau. Il s’agit ici d’établir un premier contact avec le détenteur de la plateforme que vous visez pour atteindre votre objectif digital. Ensuite, il sera question de lui présenter la nature de ce que vous faite et votre but.

2. Le travail qui influence la décision

Après cette première prise de contact, il faut passer au plus important. Il sera donc question de lui présenter le contenu de votre travail, ce que vous comptez publier par le biais de sa plateforme. Il est conseillé ici de faire en sorte que les intérêts soient plus ou moins satisfaits des deux côtés. En d’autres termes, votre contenu doit, d’une certaine façon, mettre en avant les efforts de l’influenceur. Il peut s’agir de présenter sa personne ou ses réalisations.

3. Partager les Reachs

Le « reach » (expression anglaise qui peut être traduite par « atteindre » ou « portée ») n’est que la marge du public dont chaque influenceur peut prétendre avoir le contrôle. On part ici du principe que l’influenceur a un « reach » bien plus important que le vôtre, ce qui est d’ailleurs évident, sinon lui faire appel n’a aucun sens. Mais en même temps, il faut garder à l’esprit que la sphère d’influence d’un influenceur digitale, si grande soit-elle, a des limites. Par conséquent, dans une certaine mesure, il aura aussi besoin d’étendre son influence dans votre sphère à vous aussi. C’est ce que l’on pourrait qualifier d’échange de bon procédé.

4. Impliquer votre influenceur

Votre influenceur connaît sa sphère autant que vous maîtrisez le contenu de ce que vous avez l’intention de partager. C’est pour cela qu’il est important de l’impliquer dans votre travail. De plus, ce sera toujours une valeur ajoutée à la qualité du travail que vous aurez accompli, sans oublier qu’une fois qu’il sera lui-même au cœur du labeur, il pourra veiller à son succès comme s’il l’avait lui-même initié.

5. Préserver les idées communes

Il est important, non seulement pour la nature et le contenu du travail que vous vous apprêtez à mettre en ligne, mais aussi pour de futures collaborations, de préserver ce qu’il y a de commun avec votre influenceur. Autrement dit, vous devez déjà, avant même de le contacter, savoir si les idées que vous défendez sont les mêmes. Vous ne gagnerez pas beaucoup à vous lancer dans une collaboration avec un influenceur dont le point de vue sur la nature de votre travail ne va pas dans le sens de vos intérêts commerciaux.

6. Identifier les moyens les plus efficaces pour vous

Si vous maîtrisez le contenu de votre politique commerciale et que vous connaissez votre cible, vous devez, dans une certaine mesure, savoir avec précision le type de moyen de communication qui sera le plus adapté à l’atteinte de vos objectifs. Autrement dit, ce n’est pas à l’influenceur de vous proposer des moyens de communication qui seront avant tout basés sur le contenu auquel il a habitué sa communauté. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui propose des produits de cosmétiques, il ne sera pas dans votre intérêt de vous adresser à un influenceur qui tient un blog essentiellement orienté vers des contenus écrits. Ce qu’il vous faudrait ici, c’est un influenceur qui gère une communauté à l’aide de contenus imagés.

7. Se référer à une agence spécialisée

Il peut arriver que vous considériez que tout ceci relève d’un procédé un peu trop long et tracassant pour vous, surtout si vous n’avez pas de réelles connaissances dans le domaine de l’influence digitale. Ceci dit, il existe d’autres moyens pour arriver à vous faire une place et à accroître votre influence. En effet, de plus en plus de sociétés de marketing mettent sur le marché leurs compétences dans le secteur en développant leurs propres plateformes ou leurs applications. Ce qui semble intéressant dans ces cas-là, c’est que les sphères d’influences sont déjà catégorisées. Cela signifie que si votre société se réfère à une telle agence, elle se verra proposer une sphère d’influence dont le profil correspond à son contenu.

Visiteur
  Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.