Lundi 15 Octobre 2018
Rubrique Management

5 actions efficaces pour développer votre marque employeur

5 actions efficaces pour développer votre marque employeur
À l’heure actuelle où les entreprises sont de plus en plus compétitives et où la nécessité d’avoir une équipe performante pour tenir face à la concurrence se fait ressentir, il est beaucoup plus difficile d’attirer et de fidéliser les meilleurs profils, surtout ceux qui sortent de l’ordinaire. En réalité, publier une offre d’emploi avec un salaire intéressant n’est plus suffisant pour recevoir des candidatures. Il faut aussi donner l’envie aux candidats de postuler. L’entreprise doit donc sans cesse soigner son image afin de jouir d’une excellente réputation et de valoriser sa marque employeur. Voici 5 actions à mettre en œuvre pour inciter les plus talentueux à candidater chez vous.

1- Établir la communication autour de votre entreprise

Pour construire l’image de marque employeur désirée, rien de mieux que de partager avec vos salariés et vos prochaines recrues vos valeurs ainsi que la valeur ajoutée de votre entreprise par rapport à ses concurrents. Il faut, dès lors, non seulement être actif durant les phases de recrutement, mais aussi constamment communiquer des informations sur votre entreprise. Servez-vous pour cela d’internet sur lequel vous rédigerez et partagerez du contenu de qualité. Pensez à créer un blog où vous publierez des articles pour plus de visibilité et pour communiquer positivement sur votre entité sans dévier de la ligne éditoriale que vous avez choisie. Inspirez-vous de l’étude du profil de vos collaborateurs pour identifier le type de contenus qui intéressent les profils que vous recherchez. Gardez à l’esprit que les candidats sont en quête de conformité et de transparence.

2- Rédiger des offres d’emploi qui captivent

En la matière, la forme est toute aussi importante que le fond et ne doit en aucun cas être sacrifiée. Les offres d’emploi se limitent souvent à une énumération ennuyeuse des qualifications requises, des critères de sélection et des tâches qu’il faudra accomplir. Ce n’est souvent pas très attractif pour un potentiel candidat. Une proposition d’emploi peut être exhaustive en même temps qu’attrayante. Elle peut aussi servir de moyen de communication sur des éléments essentiels de l’entreprise. Lors d’un entretien d’embauche, autant le candidat est interrogé de façon systématique sur ses antécédents, ses forces et aptitudes, autant il serait « fair play » de lui donner dès la rédaction de l’offre, des détails sur l’entreprise qu’il pourrait intégrer (historique, principes, nombre de salariés, chiffres d’affaires, etc.). N’omettez pas les avantages du poste et surtout le montant du salaire en termes de fourchette que vous pourrez adapter par la suite.

3- Disposer d’une page carrière adaptée

Il ne s’agit pas ici de pages de recrutement ternes sur lesquelles on ne retrouve que l’offre et une adresse de réception des candidatures. Concevez une rubrique exclusivement à l’endroit des candidats pour leur donner de l’importance et les encourager à postuler. Il est important de retrouver sur cette page (que vous mettrez régulièrement à jour) la description et les valeurs clés de l’entreprise, les postes vacants et tout ce qui pourra profiter à votre espace carrière. N’hésitez pas à utiliser cet espace pour mettre en avant les personnes qui évoluent actuellement dans votre entreprise en publiant des témoignages ou des portraits d’eux. Ce dernier point est un moyen de capter de potentiels candidats et de valoriser vos collaborateurs qui ne pourront qu’en être ravis. Pour que cette page ait vraiment du succès, elle doit être facilement accessible sur mobile et permettre aux utilisateurs de proposer leur candidature en ligne via différents supports technologiques.

4- Revoir votre manière de recruter

Le nombre d’annonces de recrutement sur la toile explose littéralement depuis quelques années. Aujourd’hui, grâce à internet, un nombre incalculable de personnes à travers le monde ont la possibilité de postuler à des postes en seulement quelques clics. Dans ce contexte, il est impératif de faire la différence, de se démarquer. Réinventez tout simplement votre méthode ou votre mécanisme de recrutement. Vous pouvez publier vos propositions d’embauche sur des sites d’emploi comme Seeqle, Indeed, LinkedIn, JobTeaser, etc. et sur l’espace recrutement de votre site web. Vous pouvez également faire vos entretiens en vidéo. Il peut s’agir soit d’entretiens vidéo en direct ou d’entretiens en différé. Cette stratégie vous permettra de vous positionner parmi les entreprises les plus innovantes du siècle et d’étendre votre champ d’action au monde entier.

5- Assurer votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des incontournables pour se faire une réputation. Y être présent de façon active est donc primordial pour toute entreprise qui souhaite faire progresser sa marque employeur. Il faut aussi savoir que de plus en plus de candidats effectuent leurs recherches sur ces réseaux. Choisissez les médias sociaux en lien avec votre activité et publiez régulièrement du contenu sur les événements qui se déroulent au sein de l’entreprise (l’ambiance, la vie des employés en interne, les formations dispensées…) et bien sûr, vos offres de recrutement.

Visiteur
  Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.