Dimanche 21 Janvier 2018
Rubrique Management

10 idées de cadeaux pour motiver votre équipe en cette fin d'année

10 idées de cadeaux pour motiver votre équipe en cette fin d'année
La fin d’année n’est pas une période ordinaire pour une entreprise. C’est la clôture d’un exercice et le moment de faire le bilan en vue d’adopter des résolutions pour la nouvelle année. En tant que responsable d’équipe, vous devez faire en sorte de passer cette période avec la certitude que vos employés vous reviendront en pleine forme et plus déterminés et motivés pour la nouvelle année. Voici 10 idées de cadeaux que vous pourriez offrir à vos collaborateurs pour les motiver davantage.

1- Offrir un box

L’idée est d’offrir à vos employés des coffrets avec des contenus différents. Le contenu de chaque boîte peut être choisi en fonction des goûts, des penchants et des habitudes des uns et des autres. Par exemple, si vous avez dans votre équipe un employé qui est plus attiré par la musique, vous pouvez lui offrir une boîte contenant un iPod et des coffrets de musique que vous savez qu’il aime. Le cosmétique ou le jeu pour ceux qui en ont le goût.

2- Un produit hors de portée

Si vous êtes une entreprise, qui fabrique et met en vente une certaine gamme de produits diversifiés, il est certain que tous vos employés ne seront pas à même de se les procurer. Pour une entreprise comme Peugeot par exemple, on sait que la marque produit différentes gammes de véhicules chaque année. L’idée ici est d’offrir en fin d’année un véhicule inaccessible économiquement à un employé pour lui faire plaisir. L’effet se fera ressentir l’année suivante sur la productivité.

3- Un voyage

Une idée assez banale, mais qui peut avoir un grand impact sur la motivation du personnel. Il ne s’agit, en effet, pas de l’offrir à tout le monde, du moins pas au même moment. Il faut choisir parmi les meilleurs. D’autres employés pourront en bénéficier l’année qui suivra. Offrez donc un voyage vers une destination éloignée, en dehors du pays si possible. Quelques jours aux frais de l'entreprise, tous les bons employés en rêvent.

4- De nouveaux équipements

Nouvelle année, nouveaux défis, mais surtout nouveaux matériels de travail. Mais pour que cela ait un véritable potentiel motivateur, il faut qu’il s’agisse de matériel de travail de dernière génération. Remplacer les anciens par de nouveaux de la même gamme risque de n'avoir aucun effet motivateur. Misez sur le confort du matériel dont vous faites le choix. Vous pouvez même questionner le personnel avant d’en faire l’acquisition.

5- Offrir des cadeaux aux enfants du personnel

Les membres de votre équipe ont des enfants, c’est encore mieux. Participez au bonheur de fin d’année des familles respectives de vos employés et vous augmenterez la motivation à leur niveau. Au sein même de l’entreprise, si vous en avez l’espace, ou dans un lieu indiqué, organisez une fête spécialement à l’intention des enfants du personnel et distribuez-leur des cadeaux.

6- Les cadeaux personnalisés

La personnalisation de cadeaux est une technique que les entreprises utilisent pour s’attirer ou fidéliser la clientèle. Pourquoi ne pas mettre cela à profit pour prouver à vos agents qu’ils comptent beaucoup pour vous. Une montre à l’effigie de la personne qui doit la recevoir avec la mention de vœux pour le nouvel an, est une idée plutôt intéressante. Vous pouvez la diversifier et l’appliquer à d’autres types de cadeau qui peuvent ravir votre personnel.

7- Organiser une fête pour vos employés

Choisissez un jour où tous vos employés pourront se libérer et organisez une fête en leur honneur. Il est préférable que ce genre de célébration se tienne en dehors de l’environnement de travail, un soir. Ce sera toujours l’occasion de vous rapprocher encore plus de votre équipe.

8- Offrir un treizième mois

On en parle très souvent. Le treizième mois de l’année. Si votre entreprise en a les moyens, cela reste une belle idée. Il s’agit d’offrir un salaire de plus, l’année en compte douze. Un treizième en guise de remerciement pour le travail abattu. Mais si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez toujours offrir des chèques à la place. Cela peut aussi faire grandement plaisir.

9- Récompenser en fonction des efforts

Durant toute l’année, vos employés se sont démenés pour que l’entreprise atteigne ses objectifs. Il faut dire à ce propos que la fin d’année est la période qui vous oblige en quelque sorte à reconnaître les efforts consentis par les uns et les autres. Vous pouvez donc offrir des primes de travail en tenant compte de la qualité du travail qui a été abattu par chacun. Il ne faut pas confondre ceci avec les chèques. Les chèques peuvent porter le même montant, mais la prime non.

10- L’augmentation de salaire

On pourrait considérer cela comme le cadeau de fin d’année ultime. Une augmentation de salaire qui donne le top pour l’année à venir qui, peut-être, se terminera aussi par une augmentation de salaire. Mais attention, ce cadeau a une incidence irréversible sur les finances de la société, donc il ne doit pas être envisagé à légère.

Visiteur
  Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.